Challenge Défi 13 – Près de 400 finishers au 29e Jogging de Vacresse

Section de la commune de Jurbise, Herchies accueillait dimanche matin près de 400 coureurs pour la 29e édition du Jogging de Vacresse, comptant pour le Challenge Défi 13 dont c’était la 12e des 23 manches en 2015. Marathonien de coeur et d’esprit y poursuivait sa tournée estivale des challenges et autres événements marquants du jogging régional qu’il avait entamée avec le Challenge Famenne Ardenne à Laneuville-au-Bois en juin et qui l’avait conduit au Festival Trail Semois à Herbeumont, au Challenge Guerit à Romedenne, au Challenge Vals et Châteaux à Villers-Poterie, au Jogging de Plancenoit et à l’incontournable grande classique Ardennaise du Challenge Delhalle en juillet.

Un fidèle du Challenge Delhalle n’est d’ailleurs pas complètement dépaysé au Challenge Défi 13 puisqu’y figurent désormais deux courses anciennement reprises au calendrier du grand challenge régional, la Ronde des Tortues Meslinoises (beaucoup plus tôt dans la saison et sur une distance réduite à 11 km par rapport aux 30 km et 15 km d’antan) à Meslin l’Evèque et la Course du Poète qui aura dimanche prochain à Angreau sur 13 km (au lieu des 17 km d’avant). Le Challenge Défi 13 fut créé en 2004 à l’initiative des échevins des sports des 13 communes de l’entité Mons-Borinage, une course ayant lieu dans chacune d’entre elles. Depuis, l’organisation a pris son indépendance et sa saison 2015 comprend 23 courses. Le Jogging de Vacresse, 12e manche du challenge, se situe donc en plein milieu du programme.

Avec Christian Nemeth (V40 – 37:58 soit 3:27/km) et Françoise Theate (AD2 – 44:51 soit 4:04/km) ce sont aussi des figures connues du jogging régional (et même international, s’enflamma Christian Beau lors de la remise des prix, aux côtés de Jacqueline Galant, Bourgmestre de Jurbise et Ministre fédéral de la Mobilité) qui se montrèrent les plus rapides sur le parcours essentiellement plat et en grande partie sur tarmac du Jogging de Vacresse. L’on partait du terrain de football de l’équipe de 2e Provinciale et y arrivait en faisant une incursion de quelques kilomètres dans le Bois de Baudour et en parcourant pour le reste des routes rurales et rues villageoises. Nemeth précéda le leader actuel du challenge, Raphaël Lelong (38:10 – SEH), d’une douzaine de secondes tandis que la triathlète sur distance olympique et Iron(wo)man Theate devança sa camarade du SPIBO, plus jeune d’une catégorie, Véronique Dutranoit (45:33 – AD1).

Selon Adriano Venerina, la popularité du Challenge Défi 13 résulte en grande partie de l’engouement pour le jogging au travers des programmes Je Cours Pour Ma Forme. Son club, les Amis Joggeurs de Saint-Ghislain, regroupe après quelques mois d’existence à peine déjà quelque 150 membres. Nombre d’entre eux sont issus des groupes JCPMF de Saint-Ghislain et de Hornu. De ce point de vue, l’organisation de courses sur courte distance conjointement avec celles sur 10 km et plus présente un attrait supplémentaire pour les joggeurs débutants.

Les prochaines courses du Challenge Défi 13 seront donc la Course du Poète à Angreau (dimanche 9 août à 10 heures 30 sur 12,970 et 5,150 km), les 8 Miles de Frameries à Eugies (samedi 15 août à 10 heures 30 sur 12,880 km), l’Erbi-Run Tee à Erbisoeul (dimanche 30 août à 10 heures sur 10 et 5 km), la Quaregnonnaise à Quaregnon (dimanche 6 septembre à 10 heures sur 10 km) et le Mémorial Mathieu Dessort à Roisin (Honnelles, samedi 12 septembre à 15 heures sur 10,6 et 5,2 km). 

* * *

Soutenez l’art et les lettres francophones ainsi que ce site dédié au jogging : commandez le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés sur ce site concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook www.facebook.com/marathonien.coeur.esprit et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*