Challenge de jogging du Brabant wallon à Nivelles : Sainte-Gertrude dans le brouillard

De tous temps – ça ne remonte pas au 7e siècle, au temps de la moniale et sainte franque Gertrude, première abbesse de l’abbaye de Nivelles, il ne faut pas exagérer ! -, les organisateurs du Jogging Sainte-Gertrude de Nivelles vous préviennent que « neige, brouillard et tempête ne sont pas exclus ».

De fait, les fidèles – c’est le cas de l’écrire – se souviendront de traversées de la campagne nivelloise dans la bourrasque ou sous la neige. Pour la 29e édition de ce jogging d’ouverture du Challenge du Brabant wallon 2020, ce fut le brouillard.

Qu’importe, les coureurs se pressaient dans la salle de sport et la cour de récréation du collège. Cette année, nous étions 1411 sur la grande distance, 308 sur la petite, la plupart souriant, comme d’habitude, contre respectivement 1253 et 209 l’an dernier ! (Merci à Carine Caise pour ses 1810 photos dont sont extraites les deux qui illustrent cet article !)

Victoires de Romain Deblander en 34:35 devant Raphaël Durviaux (34:42) et Denis Galerin (35:27) ainsi que de Catherine Martens (40:52) devant Mariska Tjeerdsma (41:30) et Dorothée Cupers (41:42) sur les 10,530 km et de Geoffrey Vanderstraeten en 15:30 et de Virginie Henin en 16:50 sur les 4,500 km.

La deuxième manche du Challenge de jogging du Brabant wallon, le Jogging du Fond des Ails, aura lieu à La Hulpe, au départ du centre sportif Solvay, le samedi 8 février 2020 à 15 heures, sur 12,600 km. Inscriptions à partir de 13 heures.

* * *

Pour recevoir directement un lien vers les articles de Marathonien-coeur-esprit.com dans votre boîte mail, veuillez vous abonner à la newsletter via l’onglet « Newsletter » sur le site ou en envoyer la demande à l’adresse de contact reprise sur le site (voir l’onglet « Contact »).

Merci d’inviter vos amis et connaissances à en faire de même ! Si cela ne vous intéressait plus, vous avez la possibilité de vous désabonner de la même manière qu’exposée ci-dessus.

Facebook ayant décidé sans raison apparente, ni explication, malgré plusieurs demandes, de bloquer l’url du site Marathonien-coeur-esprit.com, il n’est plus possible à qui que ce soit d’envoyer un lien vers un quelconque article du site sur ce merveilleux réseau « social ». L’incitation à une pratique saine du sport et à la lecture y serait-elle considérée comme activité répréhensible ?

Tagué avec: , , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Challenge de jogging du Brabant wallon 2020 – Quand on aime, on a toujours 20 ans

L’auteur de ces lignes est un fan du Challenge de jogging du Brabant wallon. S’il ne l’était pas, il n’y participerait pas depuis plus de vingt ans et si vous l’ignoriez encore, c’est que vous êtes un nouveau lecteur de cette chronique – auquel cas, bienvenue !

Tenue par un adepte du jogging dans l’esprit qui présida à sa naissance il y a environ un demi-siècle, cette chronique est empreinte de reconnaissance à l’égard des gentils organisateurs et, en particulier, des bénévoles qui favorisent une saine pratique de la course à pied hors stade pour le plaisir du plus grand nombre, malgré les contraintes diverses et multiples et les récriminations qui finissent parfois par décourager les meilleures volontés.

Cette chronique adhère au principe que, si l’un ou l’autre aspect d’une organisation ne vous convient pas, il vous est – encore… – loisible de « voter avec vos pieds » (c’est le cas de l’écrire) et d’aller voir, organiser, courir ailleurs ou de partir danser le jerk au Paladium. Oh, yeah !

Vendredi soir, le comité du Challenge de jogging du Brabant wallon avait invité les organisateurs des 16 courses de l’édition 20-20 à une présentation de la nouvelle saison.

Trois courses ne figurent plus au calendrier : Waterloo, dont les autorités n’ont pas accepté le nouvel endroit d’accueil, l’ancien n’étant plus disponible ; Chaumont, à la suite d’un différend ; Wavre, qui ne s’y retrouvait plus et a renoncé.

Une quatrième course a bien failli disparaître du calendrier, Orp, mais un repreneur s’est manifesté à la dernière heure, sans jeu de mots, en l’occurrence le club des JTP Blancs Gilets qui organise déjà la course de Gastuche. Il n’a pas été précisé si les arrivants auront aussi droit à une glace à Orp.

Reste que le Challenge de jogging du Brabant wallon offrira cette année 16 rendez-vous de qualité, avec des organisateurs enthousiastes, entourés de fort aimables bénévoles, pour le plus grand plaisir des milliers de joggeurs qui le fréquentent d’année en année.

La première épreuve de la nouvelle saison aura lieu samedi prochain, le 25 janvier 2020, à Nivelles. La deuxième manche, organisée par le CEPAL avec le soutien des Tendons Détendus, aura lieu à La Hulpe, le samedi 8 février 2020. Dans les deux cas, inscriptions à partir de 13 heures, départ à 15 heures. Arrivez à temps, ces deux courses attirent une participation très nombreuse !

* * *

Pour recevoir directement un lien vers les articles de Marathonien-coeur-esprit.com dans votre boîte mail, veuillez vous abonner à la newsletter via l’onglet « Newsletter » sur le site ou en envoyer la demande à l’adresse de contact reprise sur le site (voir l’onglet « Contact »).

Merci d’inviter vos amis et connaissances à en faire de même ! Si cela ne vous intéressait plus, vous avez la possibilité de vous désabonner de la même manière qu’exposée ci-dessus.

Facebook ayant décidé sans raison apparente, ni explication, malgré plusieurs demandes, de bloquer l’url du site Marathonien-coeur-esprit.com, il n’est plus possible à qui que ce soit d’envoyer un lien vers un quelconque article du site sur ce merveilleux réseau « social ». L’incitation à une pratique saine du sport et à la lecture y serait-elle considérée comme activité répréhensible ?

Tagué avec: ,
Posté dans Accomplissement de soi

London Marathon 2020 : It’s on ! Les deux géants du marathon face à face, le 26 avril

Les deux plus grands coureurs sur longue distance de l’histoire s’affronteront le 26 avril prochain au London Marathon. Après avoir échoué à deux secondes du record du monde de marathon à Berlin en septembre dernier, Kenenisa Bekele avait exprimé le souhait d’en découdre avec Eliud Kipchoge, le détenteur du record du monde de marathon, « le plus tôt possible ».

It’s on ! Les organisateurs du London Marathon ont annoncé aujourd’hui que ce clash aurait bien lieu. Ce sera donc dans les rues de Londres, le dimanche 26 avril prochain.

Le Kényan Eliud Kipchoge est l’homme le plus rapide de tous les temps sur le marathon. Il détient le record du monde officiel (2:01:39 – Berlin 2018) et il est le premier homme à avoir couru la distance d’un marathon (42,195 km) sous les deux heures. C’était lors de la tentative qui eut lieu à Vienne en octobre dernier. Le chrono n’a pas pu être homologué en raison de son caractère officieux.

Après une fabuleuse remontée dans les derniers kilomètres, l’Ethiopien Kenenisa Bekele échoua à deux secondes (2:01:41) du record du monde officiel au Berlin Marathon 2019 en septembre (lire : Bekele, superstar). Il reste, à ce jour, le recordman du monde de 5000 m et de 10 000 m et détient l’un des plus beaux palmarès de l’histoire de l’athlétisme mondial. (Photos de Kenenisa Bekele : London Marathon)

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner via le même lien.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , ,
Posté dans Actualité

La recordwoman du monde Brigid Kosgei reviendra au London Marathon en 2020

Les organisateurs du London Marathon ont annoncé aujourd’hui la liste des têtes d’affiche féminines de la prochaine édition qui aura lieu le dimanche 26 avril 2020.

Brigid Kosgei (photo : London Marathon), la lauréate de l’édition précédente et recordwoman du monde absolue de la discipline, participera à nouveau au Marathon de Londres en 2020.

Victorieuse en 2019 à Londres et à Chicago

C’est au Chicago Marathon qui s’est disputé en octobre dernier, six mois après sa victoire au London Marathon 2019, que l’athlète kényane de 25 ans améliora le record du monde absolu de marathon féminin, un record que la Britannique Paula Radcliffe avait détenu pendant 16 ans. Brigid Kosgei réussit à Chicago le temps époustouflant de 2:14:04.

Brigid Kosgei sera bien entourée dans l’épreuve des élites féminines du Marathon de Londres 2020. Quatre de ses adversaires ont en effet déjà couru des marathons en moins de 2 heures 19 minutes.

Une opposition de très haut niveau

La liste des engagées comprend la lauréate du London Marathon 2018, Vivian Cheruiyot (KEN), la triple lauréate du Berlin Marathon, Gladys Cherono (KEN), la lauréate du Marathon de Valence 2019 Roza Dereje (ETH) et l’actuelle championne du monde Ruth Chepngetich (KEN).

Est aussi annoncée au départ du London Marathon 2020, la détentrice du record du monde de semi-marathon et lauréate du New York City Marathon 2019, Joyciline Jepkosgei.

Le London Marathon fait partie de la ligue des World Marathon Majors que complètent cinq autres grands marathons, Berlin, Chicago, New York, Tokyo et Boston.

Suivra, dans les tout prochains jours, la liste des têtes d’affiche masculines du Marathon de Londres 2020. L’on sait déjà que le recordman du monde de marathon Eliud Kipchoge en sera. Ne manquez pas de revenir sur ce blog pour en savoir bientôt plus.

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner via le même lien.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , ,
Posté dans Actualité

Marathons 2020 : Les plus grands par pays et la liste complète des marathons certifiés

Revenons-en une dernière fois à l’étude de The Sole Supplier concernant les meilleurs marathons au monde. Cette étude avait déjà fait l’objet de trois précédents articles : le Top 5La suite du Top 10Les plus aérés et les pires marathons. (Retrouvez les trois articles en cliquant sur les liens après avoir lu celui-ci.)

Comment les auteurs de l’étude s’y sont-ils pris pour sélectionner les 81 marathons qui figurent dans leur classement ?

476 marathons

Les 476 marathons certifiés par l’IAAF au 5 octobre 2018 ont été pris en compte par The Sole Supplier. Afin d’affiner l’échantillon, trois organisations maximum ont été sélectionnés pour chaque pays repris sur la liste de l’IAAF. Cette sélection s’est faite sur base de la taille de la population des différentes villes dans lesquelles les marathons certifiés par l’IAAF se déroulent.

Les marathons ayant lieu dans les trois plus grandes villes des différents pays ont été inclus dans la liste finale des 81, sachant que tous les marathons manquant plus d’une catégorie de données (en raison de l’absence de données disponibles) ont été supprimés.

Allemagne

Ainsi, pour l’Allemagne, seuls les marathons de Hambourg (1), Berlin (22) et Munich (38) figurent sur la liste des 81, Francfort et Cologne, respectivement le deuxième et le quatrième plus important marathon d’Allemagne au nombre des finishers, n’ont pas été mentionnés alors que ces marathons l’eussent amplement mérité par rapport à beaucoup d’autres qui se trouvent parmi les 81 sélectionnés, mais qui ont lieu dans d’autres pays.

France

Pour la France, seules Marseille (14) et Paris (57) ont mérité une place au classement aux yeux des auteurs de l’étude. Pour mémoire, Marathonien de coeur et d’esprit avait accordé à Paris et à Berlin – marathons que votre chroniqueur marathonien préféré a courus et terminés à plusieurs reprises – la cote maximum de 100/100 dans sa propre échelle d’évaluation.

Ailleurs en Europe

En Italie, seule Rome (13e chez The Sole Supplier – 94/100 sur Marathonien de coeur et d’esprit) a trouvé grâce aux yeux des auteurs de l’étude ; en Espagne, Barcelone (27), Valencia (51) et Madrid (53) ; au Portugal, Porto (46) et Funchal (sur l’île de Madère, 58) ; aux Pays-Bas, Amsterdam (26) et Rotterdam (40) ; en Grande-Bretagne – assurez-vous que votre passeport soit en règle… – Londres (11), Manchester (18) et Edinburgh (21) ; en Suisse, Zurich (44) et Lucerne 45).

La liste complète des marathons certifiés

Pour connaître la dernière liste complète en date des parcours de marathons et de semi-marathons certifiés par l’association internationale des fédérations d’athlétisme (World Athletics), suivez le lien !

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner via le même lien.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Marathons 2020 : Les plus aérés et les ‘pires’ au monde

A la suite des deux précédents articles de cette chronique sur le sujet, vous connaissez le Top 10 des « meilleurs » marathons au monde, le Top 11 même puisque c’est Londres qui occupe la 11e place et qu’il en avait déjà été question dans le deuxième article de la série ainsi qu’à la suite de l’annonce de la participation du champion olympique et recordman du monde du marathon, Eliud Kipchoge, à la prochaine édition du London Marathon (26.04.2020).

Les auteurs de l’étude de The Sole Supplier ne se sont pas contentés d’établir une liste des meilleurs marathons au monde, selon leurs critères et leur méthodologie, ils proposent aussi quelques classements annexes.

Le marathon avec l’air le plus pur

Le marathon avec l’air le plus pur serait le H.C. Andersen Marathon d’Odense (27.09.2020), sur l’île de Funen, avec près de 180.000 habitants la troisième plus grande ville du Danemark. Pour arriver à cette conclusion, les auteurs de l’étude se sont référés aux données sur la qualité de l’air (niveaux de pollution de l’air) publiées le 23.09.2019 sur le site https://www.airvisual.com/.

« Vous pourriez ne pas penser à la pollution de l’air, car elle est généralement invisible, font-ils remarquer, mais une mauvaise qualité de l’air nuit aux performances de course en empêchant que suffisamment d’oxygène n’atteigne les muscles, ce qui entraîne une accumulation douloureuse d’acide lactique. »

Dans ce classement des marathons avec l’air le plus pur, les premiers accessits reviennent à l’Edinburgh Marathon Festival (le marathon a lieu le dimanche 24.05.2020) et au Marathon de Cracovie (26.04.2020). Compte-tenu de ce que l’air en Pologne est notoirement vicié en raison du recours massif au charbon comme combustible domestique, la troisième place de Cracovie pourrait étonner, mais il se fait que c’est précisément cette ville qui se trouve à la pointe de la lutte contre la pollution urbaine en Pologne.

Les marathons qu’il vaut mieux éviter

Selon les auteurs de l’étude, réfléchissez-y à deux fois si vous songiez à participer à l’un des marathons, certifiés par l’IAAF (Association internationale des fédérations d’athlétisme, connue désormais sous le nom de World Athletics), suivants : le Kuala Lumpur Marathon (14.06.2020), le New Delhi Marathon (23.02.2020), le Singapore Marathon (06.12.2020), le Nairobi Marathon (25.10.2020) et le Ho Chi Minh City International Marathon (13.12.2020), dans l’ancienne Saigon, au Vietnam.

Ce ne sont pas uniquement les niveaux de pollution de l’air qui appellent à la prudence, mais aussi les conditions climatiques qui prévalent. (Photos : Ci-dessus, HC Andersen Odense Marathon ; ci-dessous, Ho Chi Minh City Marathon, à Saigon au Vietnam)

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner via le même lien.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: ,
Posté dans Accomplissement de soi

Marathons 2020 : Prêts pour le défi? La suite du top 10 des meilleurs marathons au monde

Après un intermède consacré à l’actualité, le Marathon des Glaces de l’Antarctique et l’annonce de la participation du recordman du monde et champion olympique Eliud Kipchoge au prochain London Marathon, cet article fait suite à celui paru le 9 décembre sur les meilleurs marathons du monde selon The Sole Supplier, lequel avait décerné la palme au Haspa Marathon Hamburg (Allemagne – 19.04.2020).

The Sole Supplier a suivi une méthodologie sérieuse pour établir son classement. Ses analystes ont passé en revue tous les marathons certifiés par l’IAAF (International Association of Athletics Federations – l’association a entre-temps changé son nom en World Athletics).

476 marathons ont été pris en compte pour établir le classement.

Afin d’affiner la liste, trois marathons maximum ont été repris pour chaque pays y figurant. Ce choix tient compte de la taille de la population de la ville. Seuls les marathons ayant lieu dans les trois plus grandes villes de chaque pays ont été inclus dans l’étude. Les marathons pour lesquels manquaient les données par rapport à plus d’un critère de classement ont été supprimés de la sélection, laissant une liste finale de 81 marathons dans le monde.

S’agissant d’un fournisseur britannique de baskets toutes marques, l’on aurait pu s’attendre à ce que le London Marathon, recordman du monde des demandes de dossards (457.861 pour la prochaine édition), occupe une place en vue dans le classement de The Sole Supplier. Le chauvinisme n’est pas intervenu puisque le London Marathon ne se classe qu’à la 11e place.

Le Top 10 des meilleurs marathons au monde, dont les cinq premiers faisaient l’objet de l’article du 9 décembre, est complété par la Marathon de Zagreb (Croatie – 11.10.2020), le Marathon d’Anvers (12.09.2020), le Marathon Alexandre le Grand de Thessalonique (Grèce – 12.04.2020), le Marathon de Kaunas (Lituanie – 26.04.2020) et le Marathon d’Osaka (Japon – 29.12.2020).

C’est, jour pour jour, 100 ans après le marathon des Jeux Olympiques de 1920, qu’Anvers accueillera son prochain marathon, suivant une nouvelle formule, à une nouvelle date, avec un nouvel horaire (il s’agira d’un Night Marathon, avec départ à 19 heures) et, tant qu’à faire, sur un nouveau parcours, dont le départ et l’arrivée se situeront sur les quais de l’Escaut et qui suivra un tracé traversant principalement le centre de la ville.

En plus du marathon, un semi-marathon aura lieu le même jour, avec départ à 17h30.

Restez branchés. Ce site marathonien reviendra sur le sujet, avec d’autres suggestions dans un prochain article. (Photo ci-dessus : Marathon de Zagreb – Ci-dessous : Antwerp Night Marathon)

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner via le même lien.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , , ,
Posté dans Accomplissement de soi

London Marathon 2020 : Un premier nouveau record du monde, en attendant Kipchoge

Le London Marathon se targue d’être le plus populaire de la planète. Pour la troisième année de suite, il a établi le record du monde des candidats aux dossards en vue de participer à la prochaine édition. Ce sera la 40e. Elle aura lieu le dimanche 26 avril 2020. 457.861 demandeurs se sont manifestés. Ce nombre constitue une progression de plus de 10% par rapport à celui de l’an dernier (414.168).

Du total des demandes de dossard pour le London Marathon 2020 en provenance du Royaume-Uni (373.736 sur les 457.861), plus de 56% émanaient de coureurs qui n’ont jamais couru un marathon auparavant et près de 48%, de femmes. Lors du premier Marathon de Londres, en 1981, moins de 300 sur les 6.300 arrivants étaient des femmes.

Les heureux élus du tirage au sort en ont été informés en octobre.

Hier, les organisateurs du London Marathon 2020 ont annoncé l’engagement d’une éminente tête d’affiche s’il en est, Eliud Kipchoge. Ce sera son premier marathon après sa tentative réussie en octobre dernier de couvrir la distance d’un marathon (42,195 km) en moins de deux heures. S’il s’imposait à Londres en avril prochain, ce serait la cinquième fois, un record dans les annales de l’épreuve londonienne. Il en avait déjà franchi la ligne d’arrivée en vainqueur en 2015, 2016, 2018 et 2019. Cette année-ci, il avait établi un nouveau record de l’épreuve en 2:02:37.

Eliud Kipchoge est le recordman du monde officiel du marathon avec un chrono de 2:01:39 qu’il avait réalisé à Berlin en 2018. A Vienne, il avait couru la distance en 1:59:40, sans que son chrono ne puisse être homologué en raison du caractère non-officiel de la tentative. Le coureur kényan est le champion olympique en titre du marathon (Rio 2016).

(Photos d’Eliud Kipchoge : Virgin Money London Marathon)

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner via le même lien.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , ,
Posté dans Actualité

Le Marathon des Glaces de l’Antarctique a lieu ce vendredi

Alors que nombreux sont ceux parmi nous qui poursuivent hardiment leurs achats de Noël en évitant tant que faire se peut les averses hivernales, quelque chose d’un peu plus aventureux se déroule ce vendredi 13 décembre 2019 sur le continent le plus méridional de la planète, le Marathon des Glaces de l’Antarctique.

L’Antarctic Ice Marathon 2019 réunit aujourd’hui plus de 50 concurrents, de 17 nations, qui courent à une altitude de 700 m et par une température de refroidissement éolien de -20° C, pour autant que les vents catabatiques ne s’en mêlent pas.

Le Marathon des Glaces de l’Antarctique est membre de l’AIMS (l’Association internationale des marathons et courses sur longue distance). Il se court sur la distance d’un marathon classique, 42,195 km, et fait l’objet de classements séparés hommes et femmes. Les amateurs ont aussi le choix de participer à un semi-marathon – le Semi-marathon du Continent Gelé – dont le départ est donné en même temps que le marathon proprement dit.

Le record masculin de l’épreuve complète (3:34:47) a été établi par Petr Vabrousek (République tchèque) et le record féminin (4:20:02), par la Britannique Fiona Oakes, tous deux en 2013. En 2018, dix femmes et quarante hommes franchirent la ligne d’arrivée. Le Polonais Piotr Suchenia s’imposa en 3 heures 49 minutes 18 secondes, restant à 15 min du record de course, la Lituanienne Roma Puisiene, en 5:03:32.

Le Marathon des Glaces de l’Antarctique est un détour obligé pour ceux qui ambitionnent de courir un marathon sur les 7 continents (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Afrique, Asie, Océanie et Antarctique). La course sœur du Marathon des Glaces de l’Antarctique est le Marathon du Pôle Nord, qui est le marathon le plus septentrional de la Terre.

Si vous envisagiez d’ajouter ce marathon à votre palmarès, commencez par économiser : le droit d’inscription au Marathon des Glaces de l’Antarctique s’élèvent à quelque 16 000 €. Cette somme comprend toutefois l’aller-retour en jet entre le Chili et l’Union Glacier dans l’Antarctique ainsi que les frais de séjour sur place. (Photo : Antarctic Ice Marathon)

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner via le même lien.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , ,
Posté dans Actualité

Marathons 2020 : Prêt(e) pour le défi ? Voici les meilleurs marathons au monde !

Chers amis et amies, ceux et, surtout, celles à qui j’adresse et dédie tout particulièrement ces quelques lignes se reconnaîtront aisément. Marathons 2020 : prêt(e)s pour le défi ? Elançons-nous, de préférence en groupe, sur l’un des meilleurs parcours de marathon au monde et préparons-nous assidûment !

L’offre de marathons ne cesse de croître. Le choix n’en est que plus difficile. Chez The Sole Supplier, un fournisseur londonien de sneakers pour le running, pardon, de baskets pour la course à pied, sole signifiant tout à la fois « semelle » et « unique », la plupart d’entre vous, linguistes hors pair (et non paire, n’est-ce pas) auront saisi cette touche d’humour britannique, chez The Sole Supplier donc, ils ont essayé de vous simplifier le choix et ont accordé une note à 81 parcours de marathon de par le monde, tous certifiés par l’IAAF (l’Association internationale des fédérations d’athlétisme, devenue World Athletics entre-temps).

En rassemblant et en analysant des données sur ces parcours (comme les temps moyens d’arrivée, les postes médicaux, le nombre de toilettes, les droits d’inscription, la qualité des hôtels locaux) et en tenant compte des conditions environnementales (comme la qualité de l’air, la température, les précipitations et l’altitude), ils ont établi un classement. Aaand, the Winner iiiizz (ici musique, le thème des trompettes de La Marche triomphale de l’Aida de Verdi, par exemple) :

Le Haspa Marathon Hamburg ! Le plus grand marathon de printemps d’Allemagne (19.04.2020), dans la ville fondatrice de la ligue hanséatique, la deuxième plus grande et assurément l’une des plus belles du pays, obtient la première place avec 7,57 points sur 10 grâce, notamment, à son droit d’inscription relativement bas (66 €) si vous vous y prenez à temps et à l’altitude à laquelle il se déroule (8 mètres au dessus du niveau de la mer).

Le Marathon de Hambourg dispose de nombreuses stations de toilettes (42 le long du parcours) et il bénéficie d’une température moyenne de 12,3° C qui, selon les experts, n’est que de 1,8° C supérieure à la température idéale de 10,5° C pour courir un marathon.

Le Vienna City Marathon (19.04.2020) se classe deuxième avec un score de 7,45 sur 10. Son parcours a reçu une note parfaite de 10/10 en raison, disent les auteurs de l’étude, du nombre de toilettes (43) mises à la disposition des participants. En outre, le risque de prendre une douche avant la douche est si faible qu’il lui vaut une cote « environnementale » de 8,32/10.

Les conditions atmosphériques valent d’ailleurs au Marathon international de Vienne d’être le cinquième le plus rapide du monde avec un temps d’arrivée moyen impressionnant de 4:00:01. Il n’est donc pas étonnant que les promoteurs de la tentative réussie d’Eliud Kipchoge de courir pour la première fois la distance d’un marathon sous les deux heures aient opté pour la capitale autrichienne.

Les organisateurs des deux événements proposent en complément de programme un semi-marathon et un marathon-relais par équipes, mais ces deux épreuves sont toutefois déjà « sold out » en ce qui concerne Hambourg ! Seul inconvénient, ces deux meilleurs marathons du monde ont lieu à la même date.

Le Marathon de Cracovie en Pologne (7.02/10 – 26.04.2020), le Marathon Danske Bank Vilnius en Lituanie (6.93/10 – 13.09.2020) et – bienvenue en Transylvanie ! – le Marathon Wizz Air Cluj-Napoca en Roumanie (6.89/10 – 05.04.2020) complètent le top 5. (Crédits photos : Ci-dessus, Marathon Hamburg – ci-dessous, Vienna City Marathon.)

Restez branchés. Ce site marathonien reviendra sur le sujet avec d’autres suggestions dans un prochain article.

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner via le même lien.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , ,
Posté dans Accomplissement de soi