Disons-le de suite : le Team Vertigo a correctement orthographié « balade » avec un seul « l » dans l’intitulé de son jogging qui s’est déroulé le 23 juin dernier. Qui ne s’est toutefois jamais posé la question de savoir s’il en fallait un ou deux ? Tant qu’à se balader, n’est-ce pas plus agréable d’être à deux ?
Ça s’est compliqué lorsqu’apparut le « walkman », le « baladeur » avec un « l » parce qu’il équipe quelqu’un qui se balade, ou fallait-il l’orthographier « balladeur » parce qu’il diffuse des chansons, ce que l’on peut assimiler à des ballades ? C’est bien sûr la première version (avec un seul « l ») qui s’impose, de même que dans « baladin », quand bien même ce comédien ambulant chanterait des ballades et quand bien même encore « balladin » s’écrivait jadis avec deux « l ».
Reste que cette belle journée d’été passée dans le Hainaut occidental à se balader dans les parcs et les cours de châteaux autour de Lombise rappelait la Ballade des baladins qu’interprétait le chanteur-compositeur-pianiste français Gilbert Bécaud (à qui l’on doit Nathalie, Le Jour où la pluie viendra, Je t’appartiens, Et maintenant parmi d’autres chansons à succès) :
Les baladins qui serpentent les routes
Viennent de loin parmi les champs de blé
Les bonnes gens regardent et les écoutent
Et les étoiles leur parlent de danser
Les vieux châteaux dressés du fond du Moyen Âge
Semblent guider leurs pas légers comme un matin
La prochaine course du Challenge Delhalle sera le Jogging de l’Hermeton sur 14,2 km à Romedenne, ce samedi 13 juillet 2024 à 10 heures 30. (Photo des Parcs en Balade de Lombise : Gilbert)
Laisser un commentaire