Challenge Guerit à Romedenne – Le Jogging de l’Hermeton (11.07.2015)

Connaissez-vous Romedenne ? Ce charmant hameau d’environ 600 âmes dans le Val d’Hermeton (un affluent de la Meuse) où le Challenge Guerit s’arrêtait samedi pour la première fois fait partie de la commune de Philippeville. Marathonien de coeur et d’esprit y continuait sa tournée d’été en sympathique compagnie sous un ciel radieux après avoir fait étape dans le Pays de Saint-Hubert pour le Jogging des Mochons à Laneuville-au-Bois et en Ardenne méridionale pour le Festival Trail Semois.

En 1984, soucieux de relancer l’intérêt de sa fête villageoise, Romedenne avait organisé une course de brouette. Pour sa quinzième édition, le comité des fêtes imagina de construire la plus grande brouette du monde. Il parvint à faire son entrée dans le Guinness Book des records avec un engin mesurant 17,36 m de longueur, 5,54 m de hauteur, 5,16 m de largeur et pesant 2 tonnes et 760 kg.

Par près de 30° C à l’ombre et avec un dénivelé positif de 260 m sur la grande distance (14,4 km), l’on eût pu imaginer se faire transporter en brouette si ce n’est que le profil et le revêtement de ce superbe parcours à travers champs et bois ne s’y prêtait pas. Les descentes, en particulier celle rocheuse du 7e km, s’avéraient presque aussi difficiles à négocier que les montées.

Ce fut d’ailleurs une montée, celle d’environ un kilomètre au troisième qui donna sa tournure à la grande course. Younes Darrazi, parti trop vite comme souvent, dut renoncer et céder le relais à Axel Van Liefferinge qui émergea d’un groupe de cinq coureurs pour creuser l’écart au fil des kilomètres et terminer en 56:59 avec une avance de près de 2 min sur son plus proche rival, Corentin Draux. Guillaume Hautier se classa troisième. Le vainqueur, un duathlète du club de Noyon, n’est pas un habitué du Challenge Guerit. Il vit dans la région et s’alignait dans cette course pour entretenir sa condition dans le cadre de sa préparation à ses grands rendez-vous de duathlon. Que seuls deux coureurs aient réussi à courir la distance sous l’heure indique à suffisance le niveau de difficulté du parcours et d’élévation de la température.

La course féminine connut un dénouement encore plus rapide, Sylviane Legrand (Aînée 2, sur la photo avec le vainqueur hommes) prenant d’emblée ses distances par rapport à toutes ses rivales et terminant en 1:17:42 avec une avance de 3 min 30 s sur une concurrente de Leuven, Karen Claes, venue courir à Romedenne pendant qu’elle passait ses vacances dans la région. L’athlète flamande apprécia la beauté du parcours – elle n’était pas la seule ! – mais elle avoua avoir eu dur bien qu’elle eût encore remonté deux adversaires féminines dans les derniers kilomètres.

Il y eut 116 finishers sur les 14,4 km et 137 sur la courte distance (5,2 km). Les plus rapides homme et femme sur cette dernière furent Nicolas Daras (19:55) et Aïcha Oubouskour (23:23).

Romedenne, son village, son jogging, sa fête, méritent assurément le détour et le séjour. Beaucoup l’avaient anticipé si l’on considère la diversité des lieux d’origine des participants à ce 1er Jogging de l’Hermeton.

La prochaine manche du Challenge Guerit sera le 30e Jogging des Douaniers, organisé par le JACO, à Macquenoise, village frontalier belge à 15 km de Chimay, le samedi 25 juillet 2015 à 16 heures.

* * *

Soutenez l’art et les lettres francophones ainsi que ce site dédié au jogging : commandez le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés sur ce site concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook www.facebook.com/marathonien.coeur.esprit et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*