Marathons 2020 : Les plus grands par pays et la liste complète des marathons certifiés

Revenons-en une dernière fois à l’étude de The Sole Supplier concernant les meilleurs marathons au monde. Cette étude avait déjà fait l’objet de trois précédents articles : le Top 5La suite du Top 10Les plus aérés et les pires marathons. (Retrouvez les trois articles en cliquant sur les liens après avoir lu celui-ci.)

Comment les auteurs de l’étude s’y sont-ils pris pour sélectionner les 81 marathons qui figurent dans leur classement ?

476 marathons

Les 476 marathons certifiés par l’IAAF au 5 octobre 2018 ont été pris en compte par The Sole Supplier. Afin d’affiner l’échantillon, trois organisations maximum ont été sélectionnés pour chaque pays repris sur la liste de l’IAAF. Cette sélection s’est faite sur base de la taille de la population des différentes villes dans lesquelles les marathons certifiés par l’IAAF se déroulent.

Les marathons ayant lieu dans les trois plus grandes villes des différents pays ont été inclus dans la liste finale des 81, sachant que tous les marathons manquant plus d’une catégorie de données (en raison de l’absence de données disponibles) ont été supprimés.

Allemagne

Ainsi, pour l’Allemagne, seuls les marathons de Hambourg (1), Berlin (22) et Munich (38) figurent sur la liste des 81, Francfort et Cologne, respectivement le deuxième et le quatrième plus important marathon d’Allemagne au nombre des finishers, n’ont pas été mentionnés alors que ces marathons l’eussent amplement mérité par rapport à beaucoup d’autres qui se trouvent parmi les 81 sélectionnés, mais qui ont lieu dans d’autres pays.

France

Pour la France, seules Marseille (14) et Paris (57) ont mérité une place au classement aux yeux des auteurs de l’étude. Pour mémoire, Marathonien de coeur et d’esprit avait accordé à Paris et à Berlin – marathons que votre chroniqueur marathonien préféré a courus et terminés à plusieurs reprises – la cote maximum de 100/100 dans sa propre échelle d’évaluation.

Ailleurs en Europe

En Italie, seule Rome (13e chez The Sole Supplier – 94/100 sur Marathonien de coeur et d’esprit) a trouvé grâce aux yeux des auteurs de l’étude ; en Espagne, Barcelone (27), Valencia (51) et Madrid (53) ; au Portugal, Porto (46) et Funchal (sur l’île de Madère, 58) ; aux Pays-Bas, Amsterdam (26) et Rotterdam (40) ; en Grande-Bretagne – assurez-vous que votre passeport soit en règle… – Londres (11), Manchester (18) et Edinburgh (21) ; en Suisse, Zurich (44) et Lucerne 45).

La liste complète des marathons certifiés

Pour connaître la dernière liste complète en date des parcours de marathons et de semi-marathons certifiés par l’association internationale des fédérations d’athlétisme (World Athletics), suivez le lien !

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner via le même lien.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*