Marathons 2020 : Les plus aérés et les ‘pires’ au monde

A la suite des deux précédents articles de cette chronique sur le sujet, vous connaissez le Top 10 des « meilleurs » marathons au monde, le Top 11 même puisque c’est Londres qui occupe la 11e place et qu’il en avait déjà été question dans le deuxième article de la série ainsi qu’à la suite de l’annonce de la participation du champion olympique et recordman du monde du marathon, Eliud Kipchoge, à la prochaine édition du London Marathon (26.04.2020).

Les auteurs de l’étude de The Sole Supplier ne se sont pas contentés d’établir une liste des meilleurs marathons au monde, selon leurs critères et leur méthodologie, ils proposent aussi quelques classements annexes.

Le marathon avec l’air le plus pur

Le marathon avec l’air le plus pur serait le H.C. Andersen Marathon d’Odense (27.09.2020), sur l’île de Funen, avec près de 180.000 habitants la troisième plus grande ville du Danemark. Pour arriver à cette conclusion, les auteurs de l’étude se sont référés aux données sur la qualité de l’air (niveaux de pollution de l’air) publiées le 23.09.2019 sur le site https://www.airvisual.com/.

« Vous pourriez ne pas penser à la pollution de l’air, car elle est généralement invisible, font-ils remarquer, mais une mauvaise qualité de l’air nuit aux performances de course en empêchant que suffisamment d’oxygène n’atteigne les muscles, ce qui entraîne une accumulation douloureuse d’acide lactique. »

Dans ce classement des marathons avec l’air le plus pur, les premiers accessits reviennent à l’Edinburgh Marathon Festival (le marathon a lieu le dimanche 24.05.2020) et au Marathon de Cracovie (26.04.2020). Compte-tenu de ce que l’air en Pologne est notoirement vicié en raison du recours massif au charbon comme combustible domestique, la troisième place de Cracovie pourrait étonner, mais il se fait que c’est précisément cette ville qui se trouve à la pointe de la lutte contre la pollution urbaine en Pologne.

Les marathons qu’il vaut mieux éviter

Selon les auteurs de l’étude, réfléchissez-y à deux fois si vous songiez à participer à l’un des marathons, certifiés par l’IAAF (Association internationale des fédérations d’athlétisme, connue désormais sous le nom de World Athletics), suivants : le Kuala Lumpur Marathon (14.06.2020), le New Delhi Marathon (23.02.2020), le Singapore Marathon (06.12.2020), le Nairobi Marathon (25.10.2020) et le Ho Chi Minh City International Marathon (13.12.2020), dans l’ancienne Saigon, au Vietnam.

Ce ne sont pas uniquement les niveaux de pollution de l’air qui appellent à la prudence, mais aussi les conditions climatiques qui prévalent. (Photos : Ci-dessus, HC Andersen Odense Marathon ; ci-dessous, Ho Chi Minh City Marathon, à Saigon au Vietnam)

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner via le même lien.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*