Marathons 2020 : Prêts pour le défi? La suite du top 10 des meilleurs marathons au monde

Après un intermède consacré à l’actualité, le Marathon des Glaces de l’Antarctique et l’annonce de la participation du recordman du monde et champion olympique Eliud Kipchoge au prochain London Marathon, cet article fait suite à celui paru le 9 décembre sur les meilleurs marathons du monde selon The Sole Supplier, lequel avait décerné la palme au Haspa Marathon Hamburg (Allemagne – 19.04.2020).

The Sole Supplier a suivi une méthodologie sérieuse pour établir son classement. Ses analystes ont passé en revue tous les marathons certifiés par l’IAAF (International Association of Athletics Federations – l’association a entre-temps changé son nom en World Athletics).

476 marathons ont été pris en compte pour établir le classement.

Afin d’affiner la liste, trois marathons maximum ont été repris pour chaque pays y figurant. Ce choix tient compte de la taille de la population de la ville. Seuls les marathons ayant lieu dans les trois plus grandes villes de chaque pays ont été inclus dans l’étude. Les marathons pour lesquels manquaient les données par rapport à plus d’un critère de classement ont été supprimés de la sélection, laissant une liste finale de 81 marathons dans le monde.

S’agissant d’un fournisseur britannique de baskets toutes marques, l’on aurait pu s’attendre à ce que le London Marathon, recordman du monde des demandes de dossards (457.861 pour la prochaine édition), occupe une place en vue dans le classement de The Sole Supplier. Le chauvinisme n’est pas intervenu puisque le London Marathon ne se classe qu’à la 11e place.

Le Top 10 des meilleurs marathons au monde, dont les cinq premiers faisaient l’objet de l’article du 9 décembre, est complété par la Marathon de Zagreb (Croatie – 11.10.2020), le Marathon d’Anvers (12.09.2020), le Marathon Alexandre le Grand de Thessalonique (Grèce – 12.04.2020), le Marathon de Kaunas (Lituanie – 26.04.2020) et le Marathon d’Osaka (Japon – 29.12.2020).

C’est, jour pour jour, 100 ans après le marathon des Jeux Olympiques de 1920, qu’Anvers accueillera son prochain marathon, suivant une nouvelle formule, à une nouvelle date, avec un nouvel horaire (il s’agira d’un Night Marathon, avec départ à 19 heures) et, tant qu’à faire, sur un nouveau parcours, dont le départ et l’arrivée se situeront sur les quais de l’Escaut et qui suivra un tracé traversant principalement le centre de la ville.

En plus du marathon, un semi-marathon aura lieu le même jour, avec départ à 17h30.

Restez branchés. Ce site marathonien reviendra sur le sujet, avec d’autres suggestions dans un prochain article. (Photo ci-dessus : Marathon de Zagreb – Ci-dessous : Antwerp Night Marathon)

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner via le même lien.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*