Marathons 2020 : Prêt(e) pour le défi ? Voici les meilleurs marathons au monde !

Chers amis et amies, ceux et, surtout, celles à qui j’adresse et dédie tout particulièrement ces quelques lignes se reconnaîtront aisément. Marathons 2020 : prêt(e)s pour le défi ? Elançons-nous, de préférence en groupe, sur l’un des meilleurs parcours de marathon au monde et préparons-nous assidûment !

L’offre de marathons ne cesse de croître. Le choix n’en est que plus difficile. Chez The Sole Supplier, un fournisseur londonien de sneakers pour le running, pardon, de baskets pour la course à pied, sole signifiant tout à la fois « semelle » et « unique », la plupart d’entre vous, linguistes hors pair (et non paire, n’est-ce pas) auront saisi cette touche d’humour britannique, chez The Sole Supplier donc, ils ont essayé de vous simplifier le choix et ont accordé une note à 81 parcours de marathon de par le monde, tous certifiés par l’IAAF (l’Association internationale des fédérations d’athlétisme, devenue World Athletics entre-temps).

En rassemblant et en analysant des données sur ces parcours (comme les temps moyens d’arrivée, les postes médicaux, le nombre de toilettes, les droits d’inscription, la qualité des hôtels locaux) et en tenant compte des conditions environnementales (comme la qualité de l’air, la température, les précipitations et l’altitude), ils ont établi un classement. Aaand, the Winner iiiizz (ici musique, le thème des trompettes de La Marche triomphale de l’Aida de Verdi, par exemple) :

Le Haspa Marathon Hamburg ! Le plus grand marathon de printemps d’Allemagne (19.04.2020), dans la ville fondatrice de la ligue hanséatique, la deuxième plus grande et assurément l’une des plus belles du pays, obtient la première place avec 7,57 points sur 10 grâce, notamment, à son droit d’inscription relativement bas (66 €) si vous vous y prenez à temps et à l’altitude à laquelle il se déroule (8 mètres au dessus du niveau de la mer).

Le Marathon de Hambourg dispose de nombreuses stations de toilettes (42 le long du parcours) et il bénéficie d’une température moyenne de 12,3° C qui, selon les experts, n’est que de 1,8° C supérieure à la température idéale de 10,5° C pour courir un marathon.

Le Vienna City Marathon (19.04.2020) se classe deuxième avec un score de 7,45 sur 10. Son parcours a reçu une note parfaite de 10/10 en raison, disent les auteurs de l’étude, du nombre de toilettes (43) mises à la disposition des participants. En outre, le risque de prendre une douche avant la douche est si faible qu’il lui vaut une cote « environnementale » de 8,32/10.

Les conditions atmosphériques valent d’ailleurs au Marathon international de Vienne d’être le cinquième le plus rapide du monde avec un temps d’arrivée moyen impressionnant de 4:00:01. Il n’est donc pas étonnant que les promoteurs de la tentative réussie d’Eliud Kipchoge de courir pour la première fois la distance d’un marathon sous les deux heures aient opté pour la capitale autrichienne.

Les organisateurs des deux événements proposent en complément de programme un semi-marathon et un marathon-relais par équipes, mais ces deux épreuves sont toutefois déjà « sold out » en ce qui concerne Hambourg ! Seul inconvénient, ces deux meilleurs marathons du monde ont lieu à la même date.

Le Marathon de Cracovie en Pologne (7.02/10 – 26.04.2020), le Marathon Danske Bank Vilnius en Lituanie (6.93/10 – 13.09.2020) et – bienvenue en Transylvanie ! – le Marathon Wizz Air Cluj-Napoca en Roumanie (6.89/10 – 05.04.2020) complètent le top 5. (Crédits photos : Ci-dessus, Marathon Hamburg – ci-dessous, Vienna City Marathon.)

Restez branchés. Ce site marathonien reviendra sur le sujet avec d’autres suggestions dans un prochain article.

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner via le même lien.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*