C’eût pu être tout autre si nous avions couru le dimanche, a fortiori pour ceux qui y mettent plus d’une heure, plutôt plus de deux, pour faire non des ronds dans l’eau, comme le chantait Françoise Hardy, mais le grand tour de 21 km autour du lac de Bütgenbach. Samedi, il y eut un rayon de soleil « soulignant d’un sourire, la chanson d’un oiseau » pour annoncer qu’avril, le mois pendant lequel il ne faut pas se découvrir d’un fil se terminait et que suivrait mai, le mois où vous faites ce qu’il vous plaît. Il fallait donc, même si le vent était bien présent, mais ne moutonnait pas le lac pour autant, ne pas s’habiller trop chaud. Le lendemain, par contre, il plut. C’eût donc été moins guilleret.
Cette édition 2024 constituait aussi des retrouvailles avec le tour du lac après onze autres participations et neuf ans d’absence. A en croire les statistiques de David De Dapper, chef Mystère et expert Delhalle, en 2015 nous étions 461 à courir le semi-marathon de Bütgenbach et si ce n’était déjà pas le tour le plus rapide de votre chroniqueur, il s’est encore ralenti de 18 minutes depuis lors. Sic transit sinon la gloire (laissons cela à Paul Romain qui, à 31 ans, a bouclé le tour en 1:11:17), du moins le temps qui lui aussi passe, inexorablement. Il n’y avait aussi cette année que 300 arrivants au semi, ce dont les organisateurs se réjouirent car il y en eut aussi 172 sur les 11 km et 102 sur les 5 km, soit au total 574 pour les trois distances), mais à 300 sur un semi, même si vous ne faites pas la course en tête et à moins de vous être fait un rencard, vous êtes assuré de courir seul pendant un bon bout de temps.
Comme le disait le poète surréaliste Paul Eluard : « Il n’y a pas de hasards, il n’y a que des rendez-vous. » Celui de Die Runde um den See vaut assurément le voyage. (Photo : Clo)
La prochaine épreuve du Challenge Delhalle est La Châtelettaine qui aura lieu ce dimanche 5 mai à 11 heures sur 14,1 km au départ de la Place de l’Hôtel de Ville à Châtelet, organisée par l’Union athlétique de Châtelineau et l’Echevinat des Sports de la Ville de Châtelet avec l’aide du club Les Bouffiols.
(*) Hâte-toi lentement.
* * *
Soutenez le site Marathonien de coeur et d’esprit. Partagez l’article avec vos amis et connaissances et offrez le livre à un proche. Il est en stock !
Dans Chemin faisant, ses Carnets de route qui ont été publiés au début de l’an dernier, votre auteur joggeur et marathonien préféré met en avant une pratique récréative et conviviale de la course à pied sur route et à travers champs et bois.
Achetez ce livre paru en 2021 sur Amazon.fr ou directement chez l’éditeur en Belgique en cliquant sur le lien correspondant à votre choix.
Ce recueil de près de 200 pages consiste en un prologue en guise d’échauffement, 42 chapitres hauts en horizons divers et un épilogue en guise de retour au calme – comment aurait-il pu en être autrement ?
Laisser un commentaire