Ras el Khaïmah et Barcelone : pleins feux sur le semi-marathon

« Le huitième épisode de la saga Fast and Furious ne sortira que plus tard dans l’année, mais son équivalent pour ce qui est de la course sur route en sera à sa 10e édition dès ce vendredi 12 février 2016 ! » C’est ainsi que les organisateurs du Semi-Marathon de Ras el Khaïmah présentèrent leur épreuve, non sans fierté ni sans raison. Comme Dubai pour son marathon, cet autre émirat des Emirats Arabes Unis rassemblera pour son semi-marathon quelques-unes des stars mondiales de la spécialité. La première édition de ce semi-marathon avait été remportée en 2007 par le regretté Kényan Sammy Wanjiru qui gagna l’année suivante la médaille d’or du marathon aux Jeux Olympiques de Pékin.

Ce vendredi, six des concurrents attendus au départ à Ras el Khaïmah sont déjà descendus sous les 59 min sur semi-marathon et huit concurrentes, sous 1 h 08 min. Le recordman du monde érythréen Zersensay Tadesse (58:23) fera figure de tête d’affiche. Son record du monde date de 2010 mais son temps de 59:24 sur la distance à New Delhi en novembre dernier augure d’un net regain de forme. L’un de ses principaux adversaires sera le Kényan Abraham Cheroben, auteur d’un chrono de 58:48 en 2014 et meilleur performer mondial sur semi-marathon en 2015 en 59:10. Le chrono de 27:35 que ce jeune Kényan de 23 ans a réussi sur 10 000 m à l’automne dernier atteste de sa rapidité dans l’hypothèse où la victoire se jouait au sprint comme ce fut le cas l’an dernier à Ras el Khaïmah. D’autres prétendants ont un beau palmarès à faire valoir : l’Ethiopien Birhanu Legese (59:20 à New Delhi), le Kényan Stanley Biwott (sept victoires sur semi-marathon dont Paris et Philadelphie et premier accessit à Ras el Khaïmah en 2013), l’Erythréen Nguse Amsolom (vainqueur du Semi-Marathon de Lisbonne en 2015), le Kényan Wilson Kipsang (ancien recordman du monde de marathon) et les deux coureurs les plus rapides de l’histoire sur 10K hors stade, les Kényans Leonard Komon et Micah Kogo.

Le Semi-Marathon de Ras el Khaïmah présentera aussi un belle affiche féminine. Depuis 2009, la lauréate y réussit à chaque fois l’une des trois meilleures performances mondiales de l’année. Cette année, les Kenyanes Priscah Jeptoo, Joyce Chepkirui, Gladys Cherono (championne du monde en titre sur semi-marathon) et Cynthia Limo (1:06:41 à Houston le mois dernier!) qui toutes les quatre coururent déjà la distance en moins d’1 heure 07 min ainsi que les Ethiopiennes Worknesh Degefa et Aselefech Mergia sont citées comme favorites pour la victoire finale. (Photo : Vic Sailer/RAK Half Marathon)

La recordwoman du monde de semi-marathon à Barcelone

La recordwoman du monde, la Kényane Florence Kiplagat, ne s’alignera toutefois pas vendredi au départ à Ras el Khaïmah mais bien dimanche au Semi-Marathon de Barcelone où elle avait réalisé son prodigieux record (1:05:09) en 2015. Cette année, elle y emmènera un peloton féminin essentiellement constitué d’athlètes européennes avec parmi les plus rapides annoncées, Isabella Andersson (70:02) à la tête d’une forte délégation féminine suédoise, les Britanniques Susan Partridge (70:32) et Louise Damen (70:46), les Italiennes Veronica Inglese (70:56) et Laila Soufyane (72:43), les soeurs jumelles allemandes Anna (72:12) et Lisa Hahner (74:05) ainsi que leurs compatriotes Anja Schneider et Katharina Heinig, et l’Estonienne Lily Luik (75:02), l’une des triplées du « Trio pour Rio ».

Côté masculin, les Ethiopiens Hunegnaw Mesfin (59:39) et Abera Kuma (60:19 sur semi et 2:05:56 sur marathon) devraient disputer la victoire à Barcelone au champion du monde 2015 de marathon, l’Erythréen Ghirmay Ghebreslassie (60:01 sur semi et 2:07:47 sur marathon).

Les championnats du monde de semi-marathon, le 26 mars 2016, à Cardiff

Les championnats du monde de semi-marathon hommes et femmes auront lieu le 26 mars prochain à Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni).

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

 

Tagué avec: , ,
Posté dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*