Trio pour Rio : les triplées les plus rapides sur marathon, aux J.O. de Rio en 2016

Si vous suivez régulièrement cette chronique marathonienne, vous connaissez déjà la paire de jumelles la plus rapide au monde sur le marathon, les sœurs Anna et Lisa Hahner, rencontrées au Marathon de Berlin 2014 (où Anna se classa 7e et première Allemande en 2:26:44) et en octobre dernier au Marathon de Francfort (où Lisa termina 6e et devint championne d’Allemagne en 2:28:39).

Voici à présent le trio de triplées le plus rapide et peut-être le seul au monde sur le marathon, les sœurs Luik. Fait unique dans l’histoire de l’athlétisme mondial, l’Estonie avait en effet été représentée sur le marathon des championnats d’Europe à Zurich en 2014 par trois sœurs jumelles monozygotes, c’est à dire provenant de la division d’un même œuf fécondé en trois, phénomène extrêmement rare (en l’absence de traitement pour la fertilité, la probabilité de triplés monozygotes se situerait entre une chance sur un million et une chance sur 100 millions).

Dans un bulletin posté en cette fin d’année pré-olympique sur son blog, le trio revient sur les cinq années et demie qui ont redéfini l’existence des trois sœurs après qu’elles eurent fait la connaissance de leur coach Harry Lemberg, entraîneur à l’académie des sports de l’université de Tartu. Nées le 14 octobre 1985, elles ne sont en effet venues à l’athlétisme que très tardivement, en 2010. Jusque là, elles courraient de temps à autre pour se maintenir en condition et accomplir leur travail de sauveteuses à la plage en été ainsi que danser. Avec les premiers plans d’entraînement, l’athlétisme a pris progressivement une place prépondérante dans le quotidien des trois sœurs qui se sont mises à rêver d’une participation aux Jeux Olympiques de Rio sous la devise « Trio pour Rio ».

Bien que leur patrimoine génétique soit identique, les trois sœurs n’affichent pas un même niveau de performances. Aux championnats d’Europe de 2014, Liina (2:41:48) devança ses soeurs Leila (2:43:59) et Lily (2:48:49), le trio prenant les 29e, 43e et 47e places. Des différences subsistent entre elles. Lily a une fréquence cardiaque maximale inférieure à celle de ses sœurs, Liina a plus développé ses jambes et est moins sujette aux blessures en raison d’un entraînement plus poussé à la danse que ses deux sœurs. Leurs programmes d’entraînement ont été adaptés en conséquence. La meilleure performance personnelle du trio sur le marathon est à ce jour à l’actif de Leila (2:37:12 au Marathon de Shanghai 2013), devant Liina (2:39:42 aux championnats du monde 2015 à Pékin) et Lily (2:40:30 au Marathon de Valence, le mois dernier). Sur 10.000 m, Liina (32:47) est la plus rapide du trio, devant Leila (33:04) et Lily (36:24), ces trois chronos datant de 2014. Curieusement, Leila n’est pas encore qualifiée pour les Jeux Olympiques.

Les trois soeurs s’entraînent actuellement au Kenya où Leila restera jusqu’en janvier, Lily et Liina jusqu’en février, à alterner les sorties longues, les séances plus rapides et les exercices de musculation. Dans la perspective des Jeux Olympiques qui se dérouleront du 5 au 21 août 2016 à Rio où les trois soeurs espèrent s’aligner toutes les trois au départ du marathon, Leila essayera de se qualifier en courant le Marathon de Houston au Texas en janvier, Lily courra le 3000 m des championnats d’Europe indoor en février, et toutes les trois s’aligneront aux championnats du monde de semi-marathon à Cardiff le samedi 26 mars 2016 et également sur semi-marathon aux championnats d’Europe d’athlétisme du 6 au 10 juillet 2016 à Amsterdam. (Remerciements à Leila, Liina et Lily Luik pour les photos et infos et à Stella Täht, PR Officer du Marathon de Tallinn pour la mise en relation avec les soeurs Luik.) 

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook www.facebook.com/marathonien.coeur.esprit et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , ,
Posté dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*