Marathon des JO 2016 à Rio : feu vert pour les soeurs jumelles Hahner

Les organisateurs des cinq plus grands marathons allemands (Berlin, Francfort, Hambourg, Cologne et Munich) ont obtenu gain de cause auprès de la Fédération allemande d’athlétisme. La Deutsche Leichtathletik-Verband (DLV) a assoupli ses critères de sélection en vue des Jeux Olympiques 2016, permettant à trois marathoniens et trois marathoniennes de représenter l’Allemagne cet été à Rio.

Les critères de la Fédération allemande étaient beaucoup plus sévères que ceux de la Fédération internationale et privaient plusieurs figures de proue des grands marathons allemands d’une participation aux prochains Jeux Olympiques. Sur base des anciens critères de la DLV, seul Arne Gabius, qui remporta le Marathon de Francfort en octobre dernier en y réalisant un nouveau record national, était jusqu’à présent qualifié pour courir le marathon olympique à Rio sous les couleurs allemandes.

Après le Marathon de Berlin 2015, les organisateurs des cinq principaux marathons allemands avaient fait part de leurs doléances auprès de la Fédération. Philipp Pflieger termina en septembre à Berlin en 2:12:50 et avait raté l’ancien minimum olympique de 35 s. Par la suite, à Francfort, c’est de 9 s que Lisa Hahner avait manqué la qualification. Devant le tollé qu’avait déchaîné son intransigeance, la Fédération allemande a revu sa position.

Les temps qualificatifs ayant été abaissés à 2:14:00 et 2:30:30, Philipp Pflieger et Julian Flügel devraient accompagner Arne Gabius à Rio, de même que les soeurs jumelles Hahner et Fate Tola (pour autant que l’Ethiopienne – 2:28:24 et 10e à Berlin en 2015 – obtienne sa naturalisation allemande en temps utile). Sabrina Mockenhaupt manque par contre la sélection olympique sur marathon pour quelques secondes : son meilleur temps en 2015 fut de 2:30:44 (à Valence) contre 2:30:19 (à Berlin) pour Anna Hahner qui se trouve récompensée de l’abnégation avec laquelle elle s’était battue à chaque foulée pour chaque seconde en septembre contre une nette baisse de régime sur la seconde moitié du parcours dans la capitale allemande. “Mocki”, quant à elle, se dit confiante de se qualifier pour les JO 2016 à Rio sur 5.000 et 10.000 m, distances sur lesquelles la Fédération allemande a aussi revu ses critères à la baisse.

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , , ,
Posté dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*