Challenge de jogging du Brabant Wallon : Ça soufflait sur les Crêtes brainoises à Lillois!

Kabiratou Nassam Alassani visita une première fois le Challenge du Brabant Wallon au Jogging d’Ottignies 2016 qu’elle avait terminé à la 20e place du scratch, à 4 min du vainqueur, trois semaines après s’être classée 4e femme aux 20 Km de Bruxelles (elle remporta par la suite le Semi-Marathon de Bruxelles). Samedi, l’athlète béninoise-nigérienne était de retour sur le Challenge. Elle semble décidée à y revenir encore puisque, cette fois, elle prit le départ avec un dossard permanent. Elle démarra la course de 12 km 800 à toute allure et prit rapidement quelques dizaines de mètres d’avance sur Virginie Vandroogenbroeck (49:43), laquelle garda la lauréate du jour (49:08) en point de mire mais ne put jamais résorber son retard. Charlotte Ayral, qui avait fait 3e à La Hulpe (derrière Soetkin Demey et Bérengère Malevé), termina à nouveau troisième (51:04).

Victorieuse à Nivelles puis absente à La Hulpe, Virginie Vandroogenbroeck reprit des points au classement du maillot vert, celles qui l’y précédaient étant absentes à Lillois à l’exception d’Ann Renckens, arrivée 6e. La Brainoise a confirmé que le Challenge de jogging du Brabant Wallon figurait parmi les objectifs de sa saison 2017. Sans doute le Challenge Delhalle en constitue-t-il un autre : elle participera en tout cas au Cross de Bousval qui aura lieu dimanche prochain (attention : départ avancé à 14 heures!).

Vainqueur de six manches et demie (Chaumont-Gistoux où il était arrivé bras dessus, bras dessous avec Thibaut Do) du Challenge de jogging du Brabant Wallon en 2016, François Humblet tient sa première victoire sur le Challenge en 2017 ! Après s’être fait précéder de plus d’une minute par le tandem Boulvin-Darrazi à Nivelles lors de la première manche de la nouvelle saison et de moins d’une minute par Balty et Lahbib la semaine dernière à La Hulpe, le tri-athlète du TriGT a renoué avec la victoire en s’imposant, comme l’an dernier, à Lillois. Il y devança (42:44) le même adversaire qu’en 2016, Mohamed El Karroui (42:45). Un autre tri-athlète, Adrien Montoisy (42:52), compléta le podium.

Les deux premières manches du Challenge de jogging du Brabant Wallon 2017 avaient battu, l’une (le Jogging Sainte-Gertrude à Nivelles), le record absolu de participation à une course du Challenge et l’autre (le Jogging du Fond des Ails à La Hulpe), son propre record de participation. Les Crêtes brainoises, organisées de manière irréprochable par l’USBW au départ de la salle omnisports de l’école de Lillois, restèrent, de quelques dizaines de coureurs à peine, en deçà de leur record de participation (1087 coureurs sur les 12 km 800 contre 1124 en 2016, 1270 au total contre 1292, la petite distance ayant « cartonné ») mais donc au-dessus du millier de coureurs, un fort beau score compte-tenu des départs en vacances de Carnaval et de la concurrence de La Portelette qui enregistra samedi près de 1600 finishers sur les deux distances à Lobbes.

La prochaine manche du Challenge de jogging du Brabant Wallon aura lieu le samedi 11 mars 2017 à Chaumont-Gistoux. Le départ sera donné à hauteur du centre sportif du Ronvau à 15 heures.

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*