26e Jogging Sainte-Gertrude à Nivelles : Près de 1700 joggeurs, record absolu !

Quand elle est souriante sous un timide soleil hivernal comme samedi pour l’ouverture du Challenge de jogging du Brabant Wallon 2017, Gertrude, bien que multi-centenaire (elle vécut au 7e siècle de notre ère) et sainte, présente de beaux atours. On l’a connue larmoyante (l’an dernier, sous la pluie), opiacée (sous la neige), frigorifiante (par des températures de saison), brouillée (dans le brouillard), tempétueuse (comme vous en avertissent les organisateurs du collège et du NAC dans la présentation de leur jogging), mais rarement une Gertrude aussi avenante que samedi.

C’est donc avec d’autant plus de ravissement qu’un peloton toujours nombreux pour une course de reprise batifola sur les croupes graveleuses et sillonna les recoins reculés de la campagne nivelloise, passant par-dessus et par-dessous le serpentin de la voie rapide et profitant des vues plongeantes (sur la collégiale et sur la ville), avant d’escalader dans les palpitations le mur de la Batterie, à une encablure de l’arrivée du parcours de 10 km 530.

1491 joggeurs ont participé au Jogging Sainte-Gertrude sur le grande distance, 185 sur la distance de 4,5 km, soit un total de 1676, un record absolu et historique de participants pour une épreuve du Challenge de jogging du Brabant Wallon. En 2016, il y en avait 1446; en 2015, 1113. Pour la dernière édition organisée par Serge Jacqmin en 2014, c’en étaient 1461.

Bien qu’il arriva la main dans la main avec son copain d’entraînement Younes Darrazi (34:28), c’est Dorian Boulvin (34:27) qui a été déclaré vainqueur de la grande course. Le duo précédait François Humblet (35:40) de plus d’une minute. Confiant sur sa page Facebook que sa condition n’était pas transcendante, Virginie Vandroogenbroeck (40:22) s’imposa pourtant dans un temps similaire à celui qu’elle avait couru l’an dernier. Elle précédait ses plus proches rivales de près de 4 minutes, Ann Renckens (44:02) et Marijke Willekens (44:04), suivies dans la même minute par Nicole Desille (44:47) et Emily Devick (44:58).

La prochaine course du Challenge de jogging du Brabant Wallon 2017 sera le Jogging du Fond des Ails qui aura lieu à La Hulpe, dans le parc Solvay et la forêt de Soignes, le samedi 18 février 2017 à 15 heures sur une distance de 13 km 300. Retrouvez toutes les informations via le lien.

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*