Les leçons entrepreneuriales d’une adepte de l’ultra-running (2)

Que l’ultra-running l’ait aguerrie à affronter l’adversité en tant qu’entrepreneuse, ou l’inverse, Jax Mariash reconnaît que c’est là un élément clé de son succès. « En tant qu’entrepreneur, il vous faut faire face à l’adversité et parfois à l’échec. Ceux qui réussissent en entrepreneuriat sont ceux qui en sont capables et passent immédiatement en mode go ! pour y remédier », dit-elle. C’est comme dans le sport professionnel, « il vous faut disposer d’un tout autre niveau de courage ».

Leçon n° 1 : Adoptez une mentalité « rien ne peut m’arrêter, rien ne m’arrêtera ».

« Il faut s’engager corps et âme, ce qui implique de se lever très tôt et de se coucher très tard et d’essayer de tout mettre en place jour après jour, même si les vacances et les week-ends y passent ! », dit Jax Mariash. Les amis qualifient sa mentalité de « can’t stop, won’t stop ». « J’aime beaucoup cette marque Wonder Woman Jax », dit-elle en riant.

Leçon n° 2 : Soyez passionné par ce que vous faites.

« Quand vous faites ce que vous aimez, cela ne ressemble plus vraiment à du travail », dit Jax Mariash. « Mes passions ont toujours été le café et la course à pied depuis que j’étais toute petite. Ce qui est vraiment cool c’est que ces passions se marient bien. »

Leçon n° 3 : Ne soyez pas toujours livré à vous-même.

Alors que Jax Mariash a porté le poids de sa réussite sur ses propres épaules, sans aucun soutien, elle insiste d’une part sur l’importance d’être entouré d’une bonne équipe et de ne pas avoir peur de déléguer, en particulier quand vous jonglez avec plusieurs priorités, et d’autre part sur l’importance de disposer d’un bon réseau.

Leçon n° 4 : Visualisez-vous parmi les gagnants.

En tant qu’entrepreneur et en tant qu’athlète, la pensée positive contribue grandement à la réussite. À la seconde où vous doutez de vous-même, où vous pensez négativement, vous courez à l’échec. « Continuez à avancer et pensez à ce que vous avez déjà réalisé. Que vous vous lanciez dans le monde de l’entreprise ou que vous entendiez devenir la reine de l’ultra-running par étapes et un athlète de classe mondiale, chaque jour faites des efforts vers ces objectifs et ils se réaliseront.

Leçon n° 5 : Ne paniquez pas, corrigez.

« Le problème avec l’ultra-running, c’est que les choses ne tournent pas toujours comme vous le voulez car vous faites subir à votre corps des efforts extrêmes », dit Jax Mariash. « Ne vous affolez pas ! Sautez la phase difficile et passez directement en mode résolution des problèmes, sinon vous êtes foutu. » Pour l’entrepreneuriat, c’est la même chose. « Au lieu de penser qu’un échec pourrait vous déstabiliser, il faut vous demander comment y remédier, explique-t-elle. N’abandonnez jamais, sinon quelqu’un d’autre prendra votre place. » (Photos courtesy of Grand to Grand.)

* * *

Pour recevoir directement un lien vers les articles de Marathonien-coeur-esprit.com dans votre boîte mail, veuillez vous abonner à la newsletter via l’onglet « Newsletter » ou en envoyer la demande à l’adresse de contact reprise sur le site (voir l’onglet « Contact »).

Merci d’inviter vos amis et connaissances à en faire de même ! Si cela ne vous intéressait plus, vous avez la possibilité de vous désabonner de la même manière qu’exposée ci-dessus.

Facebook ayant aimablement débloqué l’url du site Marathonien-coeur-esprit.com, il vous est désormais à nouveau possible de poster ou d’envoyer un lien vers un quelconque article du site sur ce réseau social. Ne vous en privez pas !

Posté dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*