London Marathon 2020 : Un premier nouveau record du monde, en attendant Kipchoge

Le London Marathon se targue d’être le plus populaire de la planète. Pour la troisième année de suite, il a établi le record du monde des candidats aux dossards en vue de participer à la prochaine édition. Ce sera la 40e. Elle aura lieu le dimanche 26 avril 2020. 457.861 demandeurs se sont manifestés. Ce nombre constitue une progression de plus de 10% par rapport à celui de l’an dernier (414.168).

Du total des demandes de dossard pour le London Marathon 2020 en provenance du Royaume-Uni (373.736 sur les 457.861), plus de 56% émanaient de coureurs qui n’ont jamais couru un marathon auparavant et près de 48%, de femmes. Lors du premier Marathon de Londres, en 1981, moins de 300 sur les 6.300 arrivants étaient des femmes.

Les heureux élus du tirage au sort en ont été informés en octobre.

Hier, les organisateurs du London Marathon 2020 ont annoncé l’engagement d’une éminente tête d’affiche s’il en est, Eliud Kipchoge. Ce sera son premier marathon après sa tentative réussie en octobre dernier de couvrir la distance d’un marathon (42,195 km) en moins de deux heures. S’il s’imposait à Londres en avril prochain, ce serait la cinquième fois, un record dans les annales de l’épreuve londonienne. Il en avait déjà franchi la ligne d’arrivée en vainqueur en 2015, 2016, 2018 et 2019. Cette année-ci, il avait établi un nouveau record de l’épreuve en 2:02:37.

Eliud Kipchoge est le recordman du monde officiel du marathon avec un chrono de 2:01:39 qu’il avait réalisé à Berlin en 2018. A Vienne, il avait couru la distance en 1:59:40, sans que son chrono ne puisse être homologué en raison du caractère non-officiel de la tentative. Le coureur kényan est le champion olympique en titre du marathon (Rio 2016).

(Photos d’Eliud Kipchoge : Virgin Money London Marathon)

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner via le même lien.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , ,
Posté dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*