Les champions du monde Lelisa Desisa et Ruth Chepngetich, Marathoniens de l’année

Les champions du monde 2019, l’Ethiopien Lelisa Desisa et la Kényane Ruth Chepngetich, ont été élus Meilleurs marathoniens de l’année à l’occasion de la soirée de gala de l’AIMS (l’Association internationale des marathons et courses sur longue distance) qui a eu lieu vendredi dernier à Athènes, à l’avant-veille de la 37e édition du Marathon d’Athènes, lequel avait attiré la participation record de 20.000 marathoniens.

Deux autres personnalités exceptionnelles du monde du marathon ont aussi été honorées à ce gala, le Britannique Ron Hill et l’Italien Stefano Baldini. Hill enleva le titre européen en 1969 et Baldini, le titre olympique en 2004, à chaque fois sur le parcours athénien. (Le champion italien s’était inscrit à la 37e édition du Marathon d’Athènes de dimanche, 15 ans après son triomphe olympique. A 48 ans, il termina 99e en 2:57:07.)

A ceux qui imaginaient que d’autres performances de l’année eussent justifié d’être mises en avant par l’AIMS, son président, l’Espagnol Paco Borao, rétorqua : « Personne ne mettra en question que les deux champions du monde de marathon 2019, qui s’imposèrent dans des conditions extrêmement pénibles à Doha au Qatar, méritent d’être élus Meilleurs marathoniens de l’année. »

Lelisa Desisa est le premier marathonien éthiopien à recevoir ce trophée créé en 2013. Les quatre précédentes années, il fut attribué au champion olympique et recordman du monde Eliud Kipchoge. Desisa remporta le Marathon de New York en novembre 2018 en réalisant un chrono de 2:05:59, remarquable compte-tenu du parcours. Il termina deuxième à Boston en avril de cette année, avant de s’imposer à Doha. Les J.O. de Tokyo 2020 constituent le prochain objectif de cet athlète de 29 ans.

Ruth Chepngetich prit place parmi les meilleures marathoniennes du monde en se classant première du Marathon d’Istanbul en novembre 2018 en 2:18:35 avant de devenir, en janvier, la troisième marathonienne la plus rapide de l’histoire – à ce moment-là – avec un chrono de 2:17:08 à Dubai et de s’adjuger, à 25 ans, le titre mondial du marathon en septembre. (Photos : Victah Sailer / AMA – Ci-dessus, les lauréats des Best Marathon Runner Awards AIMS 2019. Ci-dessous, le champion italien Stefano Baldini.)

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner via le même lien.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , , , ,
Posté dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*