Marathon de Berlin 2021 : Une affaire éthiopienne; Hanna Vandenbussche, 13e

Au Marathon de Berlin qui s’est déroulé à sa date traditionnelle du dernier dimanche de septembre comme c’était le cas avant la pandémie, ce sont des athlètes éthiopiens qui se sont hissés sur la plus haute marche du podium, Guye Adola chez les hommes, Gotytom Gebreslase, chez les femmes.

Chez les hommes, on s’attendait à voir triompher le triple champion olympique de courses de fond, Kenenisa Bekele, si ce n’est à le voir battre le record du monde (2:01:39) établi en 2018 sur ce même parcours par son rival kenyan et champion olympique de marathon à Tokyo Eliud Kipchoge, mais Bekele finit 3e en 2:06:47 derrière son compatriote Adola (2:05:45) et le Kényan Bethwel Yegon (2:06:14). Celui-ci effectua dans les derniers kilomètres une fort belle remontée qui fit croire un instant qu’il pourrait s’imposer, mais le priva sans doute de ressources lorsque le futur vainqueur lança son ultime rush.

Chez les femmes, Gotytom Gebreslase courait son premier marathon. Âgée de 26 ans, elle surprit les favorites et réalisa le troisième meilleur chrono de l’année sur la distance en 2:20:09. Hiwot Gebrekidan (2:21:23) et Helen Tola (2:23:05) complétèrent un podium 100% éthiopien. (Photo ci-dessus de la lauréate : SCC Events/Sebastian Wells)

L’Allemande Rabea Schöneborn termina neuvième en 2:28:49, la Belge Hanna Vandenbussche (photo), 13e en 2:34:44 (3:41/km, 16,31 km/h), son meilleur temps sur la distance par une température guère propice aux exploits chronométriques puisqu’elle grimpa jusqu’à plus de 20° C au fur et à mesure que l’heure avançait. Deux semaines auparavant, Hanna avait terminé 3e des 20 Km de Bruxelles en 1:10:59.

La 47e édition du Marathon de Berlin, qui fait partie de la série des World Marathon Majors, s’est déroulée dans le respect de règles d’hygiène strictes. Avec 24 796 coureurs issus de 139 nations, il fut le plus grand marathon au monde depuis le début de la pandémie.

* * *

Soutenez le site Marathonien de coeur et d’esprit. Partagez l’article avec vos amis et connaissances et offrez le nouveau livre à un proche. Il est en stock !

Dans Chemin faisant, ses Carnets de route qui ont été publiés au début de l’année, votre auteur joggeur et marathonien préféré met en avant une pratique récréative et conviviale de la course à pied sur route et à travers champs et bois.

Achetez ce livre paru cette année sur Amazon.fr ou directement chez l’éditeur en Belgique en cliquant sur le lien correspondant à votre choix.

Ce recueil de près de 200 pages consiste en un prologue en guise d’échauffement, 42 chapitres hauts en horizons divers et un épilogue en guise de retour au calme – comment aurait-il pu en être autrement ?

Tagué avec: ,
Posté dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*