Marathon de Berlin (24.09.2017) : Wilson Kipsang, premier challenger de Kipchoge

Après avoir annoncé la venue d’Eliud Kipchoge, le champion olympique en titre et officieusement l’homme le plus rapide au monde sur la distance, le comité d’organisation du Marathon de Berlin a dévoilé l’identité de l’un de ses adversaires, Wilson Kipsang, un compatriote et l’ancien recordman du monde de marathon.

C’est en 2013, lors de la 40e édition du Marathon de Berlin, que Kipsang avait réussi l’exploit le plus marquant de sa carrière, améliorant en 2:03:23 de 15 sec le record du monde de Patrick Makau, encore un Kényan, sur le même parcours. Le record de Wilson Kipsang n’avait finalement tenu qu’un an. Dès l’édition suivante du Marathon de Berlin, le Kényan Dennis Kimetto devenait le premier au monde à descendre sous les 2 heures 3 minutes (2:02:57) sur le marathon.

L’an dernier, après avoir mené une grande partie de la seconde moitié de la course, Wilson Kipsang avait couru le Marathon de Berlin 10 sec plus vite que son ancien record du monde, mais cela ne lui valut qu’une deuxième place. Un autre monument de la course à pied, l’Ethiopien Kenenisa Bekele, le précéda à l’arrivée d’une dizaine de secondes, terminant quant à lui à 6 sec seulement du record du monde de Kimetto et devenant le deuxième homme le plus rapide de la planète sur le marathon.

Kipsang poursuivit sur sa lancée et triompha dans le Marathon de Tokyo (un World Marathon Major tout comme Berlin) en février dernier dans un temps (2:03:58) qui constitue à ce jour la meilleure performance mondiale de l’année sur la distance, le « record » de Kipchoge à Monza ne pouvant pas être homologué. Ce n’est donc pas sans ambitions que Kipsang s’alignera à Berlin dans deux mois, c’est lui-même qui le dit en précisant que sa préparation n’aura jamais été aussi poussée. (Photo de Wilson Kipsang à Berlin : SCC Events/Jiro Mochizuki)

La participation féminine au prochain Marathon de Berlin s’annonce aussi de très haut niveau avec six athlètes, dont quatre Ethiopiennes et deux Kényanes, ayant déjà couru un marathon en moins de 2 heures 24. La plus rapide du lot au vu des records personnels est la Kényane Gladys Cherono qui réussit son meilleur chrono (2:19:25) en s’imposant dans le Marathon de Berlin en 2015. Elle aura toutefois affaire à forte opposition, notamment en la personne de l’Ethiopienne Aberu Kebede, trois fois victorieuse à Berlin (2010, 2012, 2016), qui y défendra donc son titre.

Records personnels du top féminin annoncé au Marathon de Berlin 2017 :

Gladys Cherono KEN 2:19:25 (1ère à Berlin en 2015)
Aberu Kebede ETH 2:20:30 (1ère à Berlin 2012)
Amane Beriso ETH 2:20:48 (2e à Dubai 2016)
Valary Aiyabei KEN 2:21:57 (1ère à Prague 2017)
Gulume Tollesa ETH 2:23:12 (1ère à Francfort 2015)
Meseret Mengistu ETH 2:23:26 (1ère à Paris 2015)

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , ,
Posté dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*