Marathon de Berlin (24.09.2017) : Kipchoge, du virtuel à l’officiel record du monde ?

Kipchoge, le champion olympique en titre sur marathon, participera au Marathon de Berlin, dont la prochaine édition se déroulera le 24 septembre. L’homme le plus rapide au monde sur la distance depuis sa tentative de descendre sous les deux heures sur la piste asphaltée de l’autodrome de Monza, le champion kényan s’attaquera à Berlin au record du monde officiel du marathon, un record que son compatriote Dennis Kimetto avait établi au même endroit, en 2014, en 2:02:57.

Entre-temps, Kipchoge s’était approché à huit secondes de ce record du monde lors de sa victoire dans le Marathon de Londres en 2016. Cette victoire fut suivie du titre olympique sur marathon, un honneur qui manquait à son prestigieux palmarès puisqu’il n’avait jusqu’alors remporté “que” une médaille d’argent (2004) et une médaille de bronze (2008) aux Jeux Olympiques (sur 5000 m). Sa meilleure performance de tous les temps sur marathon (2:00:25) n’a pas été homologuée car cette tentative ne reproduisait pas des conditions normales de course (en particulier, des athlètes frais se relayaient régulièrement pour lui servir de lièvres).

Kipchoge connaît Berlin. Il s’y imposa dans l’édition 2015 (2:04:00) du marathon alors que les semelles intérieures lui étaient sorties des chaussures et y restèrent accrochées comme des ailerons, battant la cadence dès les premiers kilomètres. Deux ans auparavant, c’était dans le temps remarquable de 2:04:05 qu’il avait couru le Marathon de Berlin dans lequel son compatriote Wilson Kipsang avait réalisé un nouveau record du monde en 2:03:23.

Jusqu’à présent, pas moins de dix records du monde ont été battus lors du Marathon de Berlin, trois records féminins et sept masculins. Les six derniers records du monde officiels du marathon « hommes » ont été établis à Berlin, le premier d’entre eux datant de 2003. Le Marathon de Berlin fait partie de la ligue des World Marathon Majors et dispose de l’IAAF Gold Label Road Race, la plus haute distinction attribuée par la fédération internationale d’athlétisme.

Le Marathon de Berlin constituait l’un des neuf chapitres du livre Marathonien de coeur et d’esprit et cette rubrique lui avait, par la suite, attribué la cote parfaite de 100/100 (relire l’article en suivant le lien), à égalité avec le Marathon de Paris. (Photo : Marathon de Berlin/Photorun)

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , ,
Posté dans Dépassement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*