London Marathon, nouveau record du monde 386.050 demandes de dossard

Aucun lecteur attentif de cette chronique marathonienne n’ignore que la Kényane Mary Keitany (35 ans, 1m58, 42 kg, maman de deux enfants, Samantha et Jared) a battu le record du monde du marathon féminin (« women only », 2:17:01) au dernier London Marathon qui a eu lieu en avril. Le record est encore en cours d’homologation. Le précédent record – 2:17:42 – avait été réalisé le 17 avril 2005, aussi à Londres, par la Britannique Paula Radcliffe qui reste la marathonienne la plus rapide de tous les temps avec son chrono de 2:15:25 sur marathon mixte (hommes et femmes) à Londres en 2003.

Le London Marathon court de record du monde en record du monde. En 2016, les participants de cet événement avaient récolté 59,4 millions de livres sterling (GBP) en fonds de bienfaisance, un record reconnu par Guinness comme la plus grande récolte de fonds de bienfaisance jamais réalisée sur une seule journée dans le monde, et cela pour la dixième année consécutive.

Cette année, c’est le nombre de demandeurs d’un dossard en vue de l’édition 2018 du London Marathon qui a atteint des proportions stratosphériques : 386.050 demandes ont été enregistrées avant l’expiration du délai d’inscription. Jamais aucun autre marathon au monde n’en avait attiré autant !

327.516 demandes proviennent de Grande-Bretagne, un chiffre en progression de 73.586 (29%) par rapport au précédent record de l’édition 2017 (253.930). 58.534 demandes proviennent de l’étranger.

Plus de 58% des demandes d’origine britannique émanent de coureurs n’ayant encore jamais couru un marathon et plus de 45% des demandeurs britanniques sont des femmes (un autre record pour l’épreuve londonienne). En 1981, moins de 300 femmes figuraient parmi les 6.300 finisseurs. Cette année, elles sont plus de 149.000 Britanniques à s’y être inscrites et, pour plus de la moitié, à leur premier marathon. Gageons que l’exploit de Mary Keitany au London Marathon 2017 les a inspirées.

Les résultats du tirage au sort en vue de l’attribution des dossards seront connus en octobre 2017. Le London Marathon 2018 aura lieu le dimanche 22 avril. Cette chronique lui avait attribué une cote de 96/100 à l’issue de l’édition 2016. (Lire le post-scriptum 2016 via le lien.) Photos : London Marathon.

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , ,
Posté dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*