10e Jogging de Gembloux: plus de 600 participants sur les 5 et 10 km (06.07.2014)

Sous le titre « Fandom – it’s bigger than football », le Financial Times publia le 6 juin 2014, avant que ne débute la Coupe du Monde, un article du journaliste Simon Kuper dans lequel ce dernier racontait s’être retrouvé dans un taxi au Portugal à la fin d’un match de l’équipe d’Angleterre avec des supporters anglais dont l’un lui demanda tout d’un coup alors qu’ils bavardaient au sujet du match : « A propos, quel était finalement le score ? » Le football, poursuivait Kuper en évoquant de récentes études sur le phénomène, semble donner aux gens quelque chose qu’ils n’obtiennent pas ailleurs. La principale conclusion se dégageant de ces recherches est que pour la plupart des fans ce qui importe n’est pas la victoire, ni nécessairement le football, mais bien l’esprit de camaraderie (togetherness). Aussi, Monsieur le Bourgmestre, nonobstant le fait qu’il était très sympathique que vous soyez présent à la remise des prix du Jogging de Gembloux, il n’y avait pas lieu d’être partagé entre des émotions contradictoires à la suite de la défaite des Diables Rouges contre l’Argentine : le jogging de votre ville, organisé par le Groupe Athlétique de Gembloux, participait d’un même esprit de communion (ne serait-ce qu’en considérant la centaine de volontaires qui s’étaient mobilisés pour l’événement) et constitua une fort belle réussite.

Le Jogging de Gembloux 2014 se déclina en plusieurs épreuves, dont quelques-unes pour jeunes et très jeunes et deux, sur 5 km et 10,5 km, ouvertes à tous. La demande pour des joggings sur distance réduite à 5 km est évidente pour autant que l’offre en soit claire et consistante : 231 coureurs furent classés sur 5 km, la victoire au scratch échéant à Michael Sneessens en 17 min 09 s et à Constance Gérard en 24:03. Puisse l’exemple gembloutois inciter les organisateurs des courses du Challenge de jogging du Brabant Wallon à systématiquement en proposer une sur une distance réduite à 5 km à chaque étape !

C’est toutefois la course sur 10,5 km qui attira le plus de participants à Gembloux : 382 furent classés au terme d’un parcours mi-citadin, mi-rural (comment pourrait-il en aller autrement dans une ville qui abrite une faculté universitaire des sciences agronomiques?). C’est d’ailleurs par une rapide petite visite du bâtiment de ladite faculté dans le centre-ville que l’on débuta ce jogging avant de s’élancer dans un dédale de ruelles dont, outre le pittoresque, l’intérêt résidait aussi dans le dénivelé. Dès le 4e kilomètre, l’on empruntait un premier tronçon vert mais c’était au septième que le parcours prenait une saveur de mini-trail avec quelques portions boueuses que seuls traversaient sans faiblir les plus pressés, à leurs risques comme put le constater la future lauréate qui y fit la culbute et y perdit même une chaussure. Sans doute Stéphanie Cappelle la récupéra-t-elle sans perdre trop de temps puisqu’elle s’imposa au scratch féminin en 45:26, la victoire chez les hommes revenant à un autre Gembloutois Erwin Taets en 37:46.

Le GAG (Groupe Athlétique Gembloutois) vous invite d’ores et déjà à ses deux autres organisations de l’année : son superbe Trail de la Vallée de l’Orneau (deux distances au choix : 22 km et 350 m de dénivelé positif et 48 km et 950 m de dénivelé positif – retrouvez l’article de ce blog sur l’édition 2013 via ce lien), le dimanche 26 octobre 2014, et sa Corrida de Gembloux, le samedi 13 décembre 2014.

* * *

Les plus beaux  joggings de Belgique et les plus grands marathons d’Europe : soyez automatiquement informé des prochains articles publiés en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Soutenez l’art et les lettres belges et apportez votre soutien à ce site en commandant le livre, imprimé en France, au prix modique de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*