Dix marathons de 2013 à refaire en 2014 : anthologie

Le dernier bulletin en date de cette chronique était intitulé « Marathons 2014 : 12 destinations de choix – 1ère partie ». Cette sélection Marathonien de coeur et d’esprit pour les six premiers mois de 2014 ne comportant aucune des étapes de 2013 et le choix des destinations du second semestre de l’année n’ayant pas encore été définitivement arrêté, vous trouverez ci-dessous une rétrospective des 10 marathons que votre auteur marathonien favori avait courus en 2013 et évalués pour vous selon ses 5 critères : organisation, ambiance, parcours, accessibilité et intérêt de la destination. L’on se limitera ici pour chaque marathon à un commentaire succinct, la note globale sur 100, un premier lien vers le compte-rendu sur ce site (cliquer sur le nom du marathon) et un second lien vers le site de l’organisation (cliquer sur la date en 2014). A vos marques ! Prêts ? Partez !

Marathon de Malte (62/100) – 23.02.2014

Si vous n’avez jamais été à Malte, profitez du marathon pour vous y rendre et visiter les hauts lieux de l’île éponyme tout en courant de l’ancienne à la nouvelle capitale, de préférence entre amis, et, si vous prolongez votre séjour, visitez aussi Gozo. Compte-tenu de la configuration du parcours et du nombre de marathoniens, envisagez les choses sur un plan touristique plutôt que chronométrique.

Marathon de Limassol – Chypre (62/100) – 16.03.2014

Quel homme n’a rêvé de façonner la compagne de sa vie à l’image qu’il se représentait de la femme idéale (et vice-versa) plutôt que de s’en remettre aux aléas de la sélection naturelle ou aux impératifs de la métaphysique de la sexualité (selon Arthur Schopenhauer) ? Vous comprendrez la question en consultant le compte-rendu de l’édition 2013 via le lien ci-dessus et vous aurez tout le loisir d’y méditer, probablement seul, car nous ne fûmes que 179 à terminer ce marathon. N’oubliez pas votre crème solaire.

Rotary Shakespeare Marathon – Stratford-upon-Avon (70/100) – 27.04.2014

Shakespeare in love. Vous souvenez-vous de cette comédie romantique et dramatique réalisée en 1998 par John Madden ? Le film fut couronné de sept Oscars. Si vous croyiez y avoir appris quelque chose sur la vie du plus grand poète et dramaturge de la littérature anglaise, détrompez-vous. Le film est une pure fiction. Par contre, le marathon ne l’est pas. Quant à y rencontrer une Viola de Lesseps à laquelle vous déclareriez « Who ever loved that loved not at first sight ? », battez la campagne du Warwickshire et la chance vous sourira peut-être !

Marathon Lille-Lens – La Route du Louvre (76/100) – 11.05.2014

Bienvenue chez les Ch’tis. Le Marathon Lille-Lens – La Route du Louvre vous fait découvrir le ch’nord ainsi que le bassin minier candidat à un classement au patrimoine de l’UNESCO d’une manière à nulle autre pareille. Le dernier kilomètre avec l’arrivée au pied du puits vous restera gravé dans la mémoire, voire aussi dans la chair.

Marathon Nature de La-Roche-en-Ardenne – Belgique (76/100) – 07.06.2014

Le Marathon Nature de la Roche-en-Ardenne se nommait aussi Marathon Nature Au Coeur de l’Ardenne. Vous courriez au coeur de l’Ardenne sublime. Le parcours présentait une dénivellation positive de 850 mètres et empruntait des chemins de terre et des sentiers sur plus de sa moitié, de pittoresques routes secondaires sur le reste de la distance avec une boucle d’environ deux kilomètres dans la ville et le long de l’Ourthe pour en terminer. En 2014, le marathon disparaîtra du programme des « Boucles Ardennaises ». Essayez-vous au trail de 35 km avec une dénivellation positive de 1564 m, plus court mais beaucoup plus exigeant !

Marathon de Tallinn – Estonie (80/100) – 14.09.2014

Osale Eesti suurimal jooksupeol ! (« Join the biggest running party in Estonia ! »). Courir au bord de la mer Baltique, cet autre berceau de l’Europe, c’est autre chose que sur l’avenue de Vilvoorde le long du canal maritime de Bruxelles. L’attrait essentiel du parcours à Tallinn résidait toutefois dans sa configuration en deux boucles et en épingles à cheveux qui donnait aux gentils amateurs l’occasion d’apercevoir par deux fois (voire trois fois pour les plus lambins) la tête de la course. Ce marathon baltique et tonique se distinguait par son parcours plane mais spectaculaire au premier sens du terme.

Marathon de Varsovie – Pologne (80/100) – 28.09.2014

Le Marathon de Varsovie, dont le centre névralgique se situait dans le stade national construit pour l’Euro de football 2012, est le plus grand de Pologne. 8693 coureurs s’y présentèrent sur la ligne de départ en 2013, 8506 terminèrent. Les femmes y comptaient pour près de 12% du total, les étrangers (hommes et femmes), pour 5,5% du total. Dans le contingent étranger et parmi 56 pays, 74 coureurs provenaient de Grande-Bretagne ; suivaient l’Allemagne (52), la Finlande (44), la France et la Suède (27), le Japon (23). Nous étions six Belges (autant que les Espagnols, les Néerlandais et les Suisses).

Marathon de Cologne – Allemagne (85/100) – 14.09.2014

Le Marathon de Cologne, Silver Label Road Race de l’IAAF et accrédité par l’AIMS, avait attiré 7073 inscriptions en 2013 malgré la concurrence des marathons d’Essen et de Munich. Le Marathon de Cologne était encadré d’un semi-marathon, d’un marathon-relais, d’un marathon sur rollers et de quelques autres épreuves annexes qui avaient rassemblé plus de 24.600 participants au total. Pour la première fois depuis 2004, l’arrivée se jugeait au pied de la cathédrale. Le départ ainsi qu’une foire animée par 120 exposants se situaient en face de la gare de Cologne Deutz, de l’autre côté du Rhin.

Marathon de Valence – Espagne (85/100) – 16.11.2014

« Découvrez Valence. Battez votre record. En courant sur les eaux. ». Comment un Marathonien de coeur et d’esprit ne répondrait-il pas à cette incantation à connotation divine (« viens, marche sur les eaux! » ; ici : cours!) pour un marathon qui l’était aussi puisqu’il était placé sous la protection d’une divine bergère (Divina Pastora, une compagnie d’assurances) ? Le Marathon de Valence 2013 devint le plus rapide jamais couru en Espagne avec la victoire du Kényan Félix Kipkemoi Keny en 2:07:14. Et, qu’à ceux qui s’abstinrent (ou s’abstiendraient) de participer, l’on dise: « Homme (ou femme!) de peu de foi, pourquoi as-tu douté? »

Marathon de Malaga – Espagne (72/100) – 07.12.2014

Le Marathon de Malaga obtint un score de 72/100 dans l’échelle d’appréciation de Marathonien de coeur et d’esprit avec un 18/20 pour l’intérêt de la destination. Pour qui aime les produits de la mer, la gastronomie locale, arrosée de vin d’Andalousie, déborde de saveurs; en outre, la ville était parée de ses atours festifs de fin d’année et les rues du centre regorgeaient de monde en quête d’emplettes, de pâtisseries ou de tapas; enfin, il y a la cathédrale et les musées, celui consacré à Pablo Picasso qui naquit à Malaga et le Carmen Thyssen qui abritait une exposition de grands impressionnistes.

«  La vida cobra sentido cuando se hace de ella una aspiración a no renunciar a nada  », comme l’eût dit José Ortega y Gasset.

* * *

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons en Europe (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Soutenez l’art et les lettres belges et apportez votre soutien à ce site en commandant le livre, imprimé en France, au prix modique de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Twitter @Marathonience.

 

 

 

Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*