Crêtes de La Hulpe 2015 : passage de témoin réussi avec 536 finishers

Qui ne connaît ce proverbe latin, tel qu’il fut retranscrit par Virgile dans l’Enéide, « audaces fortuna iuvat », la fortune sourit aux audacieux ? Cette édition des Crêtes de La Hulpe marquait le passage de témoin de Louis Vercauteren à une nouvelle équipe de jeunes organisateurs natifs de la commune et fanas de jogging et de trail. Sans leur enthousiasme quelque peu téméraire, car ils ne s’attelèrent à la tâche qu’au milieu de l’été, cette 34e édition n’aurait peut-être pas eu lieu.

Leur audace fut récompensée. Alors que les Crêtes de La Hulpe ne font partie d’aucun challenge et que le droit d’inscription sur place était relativement cher, la nouvelle équipe fit un beau carton et fut bénie des cieux. Après une semaine de météo couleur et chaleur d’automne, c’est sous un soleil guilleret que le tout La Hulpe, Lasne, Rixensart, Waterloo, proches voisins et amis lointains se retrouvèrent dans le joli petit parc derrière l’école communale, certains la flûte à champagne à la main, pour accueillir les 536 coureurs qui terminèrent les Crêtes de La Hulpe, en 1:01:33 pour le premier (Tom Van Dyck, 3:30 de moyenne au km) et 2:26:00 pour la dernière (Hélène Lagaditis). (Avons-nous courus 17,6 km comme annoncé par le chronométreur ou y eut-il inversion entre l’unité et la décimale et ce n’en étaient finalement que 16,7 ? Les deux petits détours par rapport au tracé d’antan ne paraissaient pas totaliser 900 m de différence.)

Nicolas Delfosse (1:01:57) et Sergio Strollo (1:02:29) complétèrent le podium masculin à moins d’une minute du vainqueur. Côté féminin, c’est tout normalement Nicole Desille (1:14:00) qui l’emporta puisqu’elle courait dans son jardin tandis que Sabine Vanderzwalmen (1:14:42) n’y court plus, ayant émigré de Lasne depuis un certain temps pour vivre en région bruxelloise. Ces deux sympathiques et rapides athlètes (53e et 58e au scratch général) avaient manifestement bien digéré l’apéritif et le repas de la veille à la soirée de clôture du Challenge de jogging du Brabant Wallon 2015 et la seconde citée, sacrée ce mois-ci championne d’Europe de cani-cross, prouva qu’elle peut aussi galoper sans se faire tracter par ses chiens. Mariska Tjeerdsma termina troisième (1:15:32).

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook www.facebook.com/marathonien.coeur.esprit et sur Twitter @Marathonience.

 

 

Tagué avec: ,
Posté dans Accomplissement de soi
1 Commentaire » pour Crêtes de La Hulpe 2015 : passage de témoin réussi avec 536 finishers
  1. Bonjour Thierry,

    Merci pour ce texte bien approprié et cette plume toujours aussi judicieuce :-). J’ai eu la chance et l’honneur de chronométrer les crêtes La Hulpoise de ce 18 octobre, et je te confirme que la distance communiquée par les organisateurs était bien de 17,6 km (pas d’inversion donc). A l’arrivée, certains coureurs m’ont fait état de ce que leur gps renseignait plutôt 17,3 ou 17,4 km, mais sans contre-ordre, c’est bien sûr les données des organisateurs que j’ai prises en compte.
    Merci et à bientôt sur une prochaine épreuve.

    Pierre OLIVIER, O’Top Services

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*