Challenge de jogging du Brabant Wallon à Céroux : RIWA for fun, RIWA for four

Le RIWA, le club d’athlétisme et de jogging de Rixensart-Wavre, a le vent en poupe. Qui passe par l’avenue Royale à hauteur du château de Mérode peut constater une joyeuse effervescence sur la piste d’athlétisme du complexe sportif de Rixensart, notamment le mardi soir. Cela se traduit par de beaux résultats sur piste aux Interclubs et autres meetings d’athlétisme et, hors piste, dans le Challenge de jogging du Brabant Wallon.

Dans ce dernier, le RIWA figure régulièrement parmi les clubs les plus représentés et les mieux classés à l’Inter-équipes, bien que quelques-uns de ses meilleurs éléments courent sous la bannière d’un sponsor. Samedi, ce sont quatre affiliés du RIWA, Adrien Montoisy (48:33), Arnaud Descampe (49:09), Guillaume Demeulemeester (51:51) et Oskar Willems (51:55) qui ont pris les quatre premières places du Jogging de Céroux, le dernier cité laissant entrevoir d’heureuses dispositions puisqu’il s’aligne encore dans la catégorie des moins de 20 ans.

La sélection en tête de cette course de 13 km et quelques centaines de mètres à Céroux s’était déjà opérée au-dessus du mur pavé de la rue Bois des Conins à l’aller (km 3, photo du dessus) et Montoisy se présenta seul, suivi à une vingtaine de mètres par Descampe, dans la drève des Etangs au retour (km 12, photo du dessous).

Pour cette première de Pascal et Patricia Dekeyser à la direction du Jogging de Céroux, le parcours avait été légèrement modifié. Les coureurs de la grande distance ne se farcissaient plus les pavés disjoints de la rue de Pallandt et le petit raidillon au retour mais, passé le château sur leur gauche, ils remontaient à droite la drève des Etangs et, ensuite, le chemin du Champ Mahau. Bref, les trois derniers kilomètres de la course correspondaient aux trois premiers en sens inverse. 663 coureurs se présentèrent au départ de la grande distance, 113, sur la petite, un excellent bilan, même en comparaison de 2015 lorsque le Jogging de Céroux avait attiré 778 participants le weekend précédant les 20 Km de Bruxelles.

Alexandra Tondeur, « Alex Warrior », l’une des rares femmes sans doute à être descendues de la planète Mars, s’imposa dans l’épreuve féminine (52:38, devant Charlotte Ayral, 58:27, et An Renckens, 59:21), en prenant la 8e place au scratch, deux de mieux qu’au Jogging du Buchet où une autre coureuse intersidérale, Kabiratou Nassam Alassani, l’avait précédée et s’était classée 6e au scratch. (Trois jours après, Kabi termina 2e des 20 Km de Bruxelles derrière Sophie Hardy.) Est-ce une nouvelle conséquence du réchauffement de la planète ou, plus simplement, de la chaleur ayant présidé aux deux dernières manches du Challenge ? Toujours est-il, Messieurs, que le « gender gap » est apparemment en train de fondre comme neige au soleil !

Samedi prochain, 10 juin 2017, à 15 heures, le Challenge de jogging du Brabant Wallon fera étape à Ottignies-Louvain-la-Neuve pour une incursion de 12 km dans les bois des Rêves et de Lauzelle, au départ du complexe sportif Jean Demeester, rue de l’Invasion, 80. Une course hors challenge sur 5,5 km et des courses pour jeunes sur 800 m et 1500 m complèteront le programme.

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*