Challenge du Brabant Wallon 2015 – Record de participation au Jogging de Céroux

Cette chronique galopante vous avait encouragés, à la fin de son compte-rendu du Jogging du Buchet à Bierges et sur la page des 20 Km de Bruxelles sur Facebook, à participer au Jogging de Céroux, 12e course du Challenge du Brabant Wallon 2015, en guise de préparation du grand rendez-vous du jogging bruxellois, belge et international de dimanche prochain. La suggestion fut suivie puisque, malgré la concurrence de joggings et trails aux quatre coins de la région, 778 coureurs se retrouvèrent samedi sur la place de Céroux au départ des 13,185 km et 123 à celui des 6,900 km. Un grand nombre de participants durent donc découvrir ce jogging voire même le Challenge du Brabant Wallon à cette occasion puisqu’il n’y avait que 474 partants l’an dernier !

Organisé dans le cadre des festivités locales de la Pentecôte, ce jogging présentait évidemment quelques pentes et côtes (dénivelé positif de 174 mètres) et il s’avéra fastueux. Dessiné dans la campagne cérousienne et la forêt d’Hagnisart et préparé méticuleusement pendant les jours précédant la course par Jean Aerts, fondateur et ex-dossard numéro 1 du Challenge du Brabant Wallon, le parcours aura ravi ceux qui le découvrirent pour la première fois mais aussi ceux qui y reviennent d’année en année.

Ce fut certainement le cas d’Adrien Montoisy qui vit à proximité du départ et, après sa deuxième place à Bierges le jeudi de l’Ascension, remporta une seconde victoire consécutive à Céroux. Il s’y était imposé en 51:07 en 2014. Cette fois il termina en 49:50, la main dans la main avec le deuxième, Fabrice Van Espen. A partir du 7e km, les deux coureurs, qui pratiquent le triathlon, prirent les commandes et, se relayant, creusèrent progressivement l’écart sur Arnaud Brunetta qui avait longtemps mené le train sur la première moitié de la course. Courant côte à côte au 12e km et participant dimanche prochain aux 20 Km de Bruxelles, les deux triathlètes décidèrent de terminer ensemble. Ce n’est pas la première fois que deux coureurs franchissaient ainsi la ligne d’arrivée à Céroux : Yves Vanderbeck et Adrien Stouffs en firent de même en 2012.

Ces gestes s’inscrivent bien dans l’esprit de solidarité qui prévaut au Jogging de Céroux dont les droits de participation sont à chaque fois reversés à une oeuvre caritative. Cette année-ci l’on courait au profit de « La Vie-Là », une maison de ressourcement ouverte à tous les patients traités à la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies pour un cancer, pendant leur traitement et l’année qui suit. 81 coureurs et marcheurs représentaient l’association au Jogging de Céroux. (Une autre course sera organisée au profit de La Vie-Là par Adrien Stouffs et la commune d’Ottignies, au départ de la plaine des Coquerées à Ottignies le 27 septembre prochain.)

Dans la course féminine du Jogging de Céroux, Louise Deldicque (55:42) devança à nouveau Stéphanie Cappelle (56:08), mais cette fois de 26 sec seulement, la configuration du parcours convenant sans doute mieux à cette dernière. Nicole Desille (1:00:01) termina troisième.

Le prochain jogging du Challenge du Brabant Wallon aura lieu le samedi 6 juin à 15 heures à Wavre, à proximité du centre sportif. Marathonien de coeur et d’esprit ayant reconnu le parcours avec quelques sympathiques sociétaires du club organisateur, le Sport Pour Tous Wavre, cette chronique vous en fera une présentation dans les prochains jours. Restez connectés : inscrivez-vous sur la liste d’envoi de la newsletter Marathonien de coeur et d’esprit (voir ci-dessous) ou sur la page Facebook de ce site.

* * *

Soutenez l’art et les lettres francophones ainsi que ce site dédié au jogging : commandez le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés sur ce site concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook www.facebook.com/marathonien.coeur.esprit et sur Twitter @Marathonience.

 

 

Tagué avec: , , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*