Challenge du Brabant Wallon à Bierges – Le Jogging du Buchet (14.05.2015)

« A voir marcher quelqu’un, on connaît sa pensée », dit Pétrone. Ce contemporain de Néron dut ne pas suffisamment le voir marcher puisque le tyran l’obligea à se trancher les veines. Pétrone trouva néanmoins le temps d’encore écrire le Satiricon, une critique des moeurs de l’époque dont Fellini s’inspira en 1969 pour réaliser son film portant le même titre. Et, à voir courir quelqu’un, devine-t-on sa pensée ?

Deuxième de la course féminine du Jogging du Buchet organisé par le RIWA ce jeudi de l’Ascension au départ de Bierges et comptant pour le Challenge du Brabant Wallon, Stéphanie Cappelle confessa que d’un bout à l’autre de la course elle n’avait pas aperçu sa principale adversaire du jour et elle n’eut pas besoin de la voir pour connaître ses intentions. Louise Deldicque prend du plaisir à participer au challenge de cette année et elle y accumule les victoires : Waterloo, Vieusart, Jauche, Bauvechain et, cette fois, Bierges. La gagnante parcourut les 11 km 500 d’un parcours mi-urbain, mi-rural, assorti d’un dénivelé de quelque deux cents mètres, en 45:03. Elle laissa sa plus proche concurrente à 1 min 26 et la troisième, Sabine Vanderzwalmen, à 2 min 31. Stéphanie Cappelle s’était imposée à Hèze samedi dernier et Sabine Vanderzwalmen avait remporté la victoire dans les première et troisième manches de cette saison, à Nivelles et à Lillois.

Côté hommes, Cédric Danniau, déjà victorieux à Vieusart cette saison, devança Adrien Montoisy, le vainqueur l’édition précédente du Jogging du Buchet, de deux secondes à l’arrivée (40:25 contre 40:27). Frédéric Debaste termina troisième dans la même minute (40:59).

822 participants dégustèrent ce « cocktail » de revêtements les plus divers sans qu’il ne fût dilué par la pluie, pourtant annoncée, ce qui permit d’attaquer d’un pied franc le « paris-roubaisque » tronçon pavé et les 30% de pente du Col du Buchet et de s’y remémorer Pétrone en voyant les uns et les autres s’arc-bouter et adopter un pas qui se rapprochait plus de la marche que de la course.

La prochaine manche du Challenge du Brabant Wallon aura lieu le samedi 23 mai 2015 à 15 heures au départ de la place communale de Céroux. Cette année, ce jogging n’aura pas lieu la veille des 20 Km de Bruxelles et il en constituera une excellente préparation puisque la distance sera de 13 km 600, à travers un ravissant paysage de campagne et de bois. Le Challenge du Brabant Wallon est ouvert à tous et les catégories d’âge montent de 15-19 à plus de 60 ans pour les femmes et à plus de 70 ans pour les hommes. A 87 ans, Raymond Rasquin était le doyen du peloton à Bierges.

* * *

Soutenez l’art et les lettres francophones ainsi que ce site dédié au jogging : commandez le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés sur ce site concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook www.facebook.com/marathonien.coeur.esprit et sur Twitter @Marathonience.

 

 

Tagué avec: , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*