Les champions olympiques au départ du Marathon de Tokyo, ce dimanche

Tokyo, 21 février 2015. Les champions olympiques de Londres 2012, Stephen Kiprotich (Ouganda, 25 ans, PB : 2:07:20) et Tiki Gelana (Ethiopie, 27 ans, PB : 2.18.58) sont annoncés au départ du Marathon de Tokyo qui aura lieu ce dimanche. Il fait partie des World Marathon Majors (avec ceux de Boston, Londres, Berlin, Chicago et New York) et dispose du « Gold Label » de l’IAAF (fédération internationale d’athlétisme).

Ce sera la deuxième fois que Kiprotich y prendra part. En 2012, il s’était classé 3e en 2:07:50 avant de s’imposer la même année sur marathon aux J.O. de Londres et l’année suivante aux championnats du monde. C’est apparemment animé d’un esprit de revanche que le champion olympique s’alignera à Tokyo bien qu’il ait dû se contenter d’une cinquième place en 2:13:25 au dernier Marathon de New York.

Il aura affaire à forte partie à Tokyo : cinq athlètes valant moins de 2:05 y brigueront la victoire, emmenés par le Kényan Geoffrey Mutai (33 ans, auteur d’un temps de 2:04:15 au Marathon de Berlin 2012), l’Ethiopien Tsegay Kebede (vainqueur du Marathon de Chicago 2012 en 2:04:38 et ancien vainqueur des marathons de Londres, Fukuoka et Paris) ainsi que le vainqueur de la précédente édition du Marathon de Tokyo, le Kényan Dickson Chumba qui courut en 2:04:32 le Marathon de Chicago de l’automne dernier. Le groupe des « sous les 2:05 » sera complété par les Ethiopiens Negesse et Geneti.

Quatre autres athlètes s’aligneront au départ du Marathon de Tokyo en ayant couru un marathon en moins de 2:07. Un néophyte retiendra aussi l’attention : Tariku Bekele, médaille de bronze aux J.O. sur 10.000 m et frère cadet de Kenesisa, lequel réalisa un chrono de 2:05:04, rappelons-le aux fidèles lecteurs de cette rubrique, lors de sa propre première tentative sur marathon à Paris l’an dernier.

Côté féminin, trois athlètes valent moins de 2:23. Sur papier, la championne olympique, qui a vécu et s’entraînait au Japon naguère, est la plus rapide du lot. S’étant toutefois blessée lors d’une collision avec un concurrent en chaise roulante au Marathon de Londres en 2013, Gelana est restée loin de son niveau de 2012. Ce fut encore la cas en novembre dernier à Yokohama où elle termina à plus de dix minutes de son record d’Ethiopie. Compte-tenu des circonstances, ce seront l’Ethiopienne Berhane Dibaba, deuxième à Tokyo en 2014, et la Kényane Flomena Cheyech, championne du Commenwealth et victorieuse dans ses quatre derniers marathons, qui feront figure de favorites.

Ces deux derniers jours, le temps était ensoleillé mais frais à Tokyo, les températures n’y dépassant pas les 10° C. Pour dimanche, le temps devrait rester sec mais le ciel se couvrir. Le Marathon de Tokyo part du quartier de Shinjuku, en plein centre de Tokyo, et se termine au Big Sight près de la baie de Tokyo. Le vent pourrait donc influencer le déroulement de l’épreuve. Dix Belges (hommes uniquement) et cinquante-deux Français (45 hommes et 7 femmes) sont attendus au départ parmi les 35.000 heureux élus. Il y eut en effet plus de 300.000 demandes de dossard…

Les records du Marathon de Tokyo sont détenus par le Kényan Dennis Kimetto (2:06:50 en 2013) et l’Ethiopienne Atsede Habtamu (2:25:28 en 2012).

* * *

Les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging : soyez automatiquement informé des prochains articles publiés en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Soutenez l’art et les lettres belges et apportez votre soutien à ce site en commandant le livre, imprimé en France, au prix modique de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook www.facebook.com/marathonien.coeur.esprit et sur Twitter @Marathonience

 

Tagué avec: , , , , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*