Week-end d’Ascensions avant les 20 Km de Bruxelles

Dernier week-end d’entraînement tout en “Ascensions” avant les 20 Km de Bruxelles qui, avec leurs 35.000 participants visitant les quartiers emblématiques de la capitale, constituent l’épreuve phare de la saison de jogging en Belgique.

Jeudi de l’Ascension à Bierges, Jogging du Buchet, du nom de la côte éponyme d’une pente de 30% située au cinquième kilomètre. Organisée par le RIWA, le club d’athlétisme et de jogging de Rixensart, cette manche du Challenge du Brabant Wallon avait réuni, sur les 10,233 kilomètres d’un parcours assez technique et exigeant, une participation record de 672 adeptes du jogging, confirmant la bonne santé du challenge, évoquée dans « Marathonien de coeur et d’esprit ». (Le livre est disponible à partir du lundi 21 mai 2012 et peut être commandé directement chez l’éditeur via l’onglet “Commander” ci-dessus.)

Le lendemain vendredi, en soirée, bel engouement aussi pour la huitième épreuve du Challenge Condruzien, disputée sur 11,300 kilomètres dans le vaste parc et les alentours du superbe Château de Modave, à partir du terrain du club de football local. 391 concurrents profitèrent d’un parcours pittoresque, agrémenté de la traversée de somptueux villages aux maisons de pierre et de quelques côtes dont une belle, à proximité de l’arrivée, pour remonter vers le château.

Samedi, changement complet de décor pour l’Enfer des Collines au départ d’Oeudeghien (Frasnes-lez-Anvaing), course patronnée par le Challenge ACRHO, l’Amicale des Courses sur Routes du Hainaut Occidental. Le parcours de 23 kilomètres tracé dans le magnifique Pays des Collines arpente bois et villages ruraux. Il mérite le label « trois étoiles », c’est-à-dire « vaut le déplacement », suivant la nomenclature du célèbre guide gastronomique. Vallonné à souhait – comment en serait-il autrement au Pays des Collines ? – et baigné par le soleil là où l’on ne traversait pas un bois, l’Enfer des Collines avait attiré près d’un demi-millier de participants dont le plus rapide, pour situer le niveau de difficulté, termina en 1 h 32 min 53 s à une moyenne inférieure à 15 km/h. La première dame, une Aînée 2, couvrit la distance en un peu plus de deux heures à une moyenne de 11,350 km/h.

Tagué avec: , , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*