Trails et courses nature dans la vallée de la Lasne (23.02.2014)

Saviez-vous qu’il existait un trail à Lasne, assurément l’une des plus belles et vertes communes de Belgique ? Si Alexandra Tondeur n’en avait pas parlé à Marathonien de coeur et d’esprit à l’arrivée du Jogging du Fond des Ails (Challenge du Brabant Wallon) à La Hulpe, il eût continué à l’ignorer. Et encore ne s’agissait-il pas uniquement d’un trail mais de toute une journée dédiée au jogging pour tous qu’avait mise sur pied l’Association sportive et culturelle de La Mazarine, étroitement liée à la Zone de police du même nom et destinée à promouvoir la fraternité et la solidarité de ses membres au-delà de leurs occupations professionnelles.

Figuraient au programme de la journée, au départ du complexe sportif de Maransart, le Trail de la Mazarine proprement dit (sur 62 km avec un dénivelé positif de 950 mètres à travers les communes de Lasne, Rixensart et La Hulpe dans le Brabant Wallon), un « Mini »-Trail de 35 km (650 mètres de dénivelé), une course nature sur 22 km (400 mètres de dénivelé), un jogging de 10 km (200 mètres de dénivelé) et des courses pour jeunes à partir de 4 ans.

Si des autochtones n’étaient peut-être pas au courant de l’événement, sa notoriété dépasse par contre les frontières ! Un groupe de coureurs brésiliens faisait étape à Maransart, entre les semi-marathons de Barcelone et de Paris et la journée attira un grand nombre de coureurs néerlandais et flamands. Le groupement « Gentloopt », par exemple, était représenté par une douzaine d’athlètes qui quittèrent Gand à 8 heures du matin pour s’aligner sur les différentes distances proposées. Deux membres de « Gentloopt » s’étant lancés sur le Trail de 62 km, la journée s’annonçait longue pour ces adeptes de la convivialité active dont le Duo-Trail de Nisramont et la Champenoise constitueront deux des prochaines étapes de la saison.

Des participants, il en était bien sûr aussi venu de partout dans la région certains en voisins, d’autres du fond de la Gaume, dans le cadre de leur préparation d’objectifs plus lointains et parfois très ambitieux, teintés d’aventures plus ou moins longues dans le Mont Blanc. Tous se réjouirent de la beauté et de la diversité des paysages de la vallée de la Lasne et d’un fléchage impeccable, malgré la malveillance de certains riverains jaloux de leur quiétude ou plaisantins tout heureux de déplacer des flèches pour égarer les coureurs. Les ouvreurs des courses y remédièrent en rétablissant le fléchage là où cela s’avérait nécessaire.

Les quatre courses du 10 km au 62 km avaient attiré 279 participants dont 69 sur les 10 km, 95 sur les 22 km, 76 sur les 35 km et 39 sur les 62 km. Les vainqueurs de la journée furent Federico Resmini (38 min 42 s) et Melissa Oliveira (50 min) sur les 10 km, Glenn Valentin (1 h 34 min 52 s) et Alexandra Tondeur (1 h 40 min 42 s et 3e au scratch général!) sur les 22 km, Mathieu Jacob (2 h 26 min 57 s) et Sandrine Horinks (3 h 35 min 38 s) sur les 35 km, Lowie Steenwegen (un vétéran 2, en 5 h 24 min 58 s) et Tessa Van Kesteren (6 h 18 min 40 s) sur les 62 km. Le chronométrage électronique avec puce était assuré par RIS Timing.

Etienne Josse, cheville ouvrière de cette journée qui bénéficia d’une météo clémente et propice à la course à pied, invita d’ores et déjà tous les amoureux de la nature à découvrir ou redécouvrir le somptueux décor de la vallée de la Lasne en 2015.

* * *

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Soutenez l’art et les lettres belges et apportez votre soutien à ce site en commandant le livre, imprimé en France, au prix modique de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Twitter @Marathonience.

 

Tagué avec: , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*