Les reines du marathon à Londres (24.04.2016)

Pour sa 36e édition qui aura lieu le dimanche 24 avril 2016, le Marathon de Londres réunira à nouveau les athlètes féminines qui règnent actuellement sur la spécialité au niveau mondial. Pas moins de cinq des concurrentes dont la participation a été annoncée cette semaine à Londres ont déjà terminé un marathon en moins de 2 heures 20 et neuf au total, en moins de 2 heures 22.

La lauréate de 2015, l’Ethiopienne Tigist Tufa (record personnel : 2:21:52; photo : London Marathon) reviendra pour défendre son titre. Sa victoire au terme d’un impressionnant rush sur les cinq derniers kilomètres constitua la plus belle de sa carrière et défia tous les pronostics compte-tenu de la présence d’un quatuor de coureuses kenyanes de très grand talent. Tufa retrouvera cette année sur sa route la Kényane Mary Keitany, deuxième l’an dernier et lauréate du Marathon de New York 2015, déjà deux fois victorieuse à Londres où elle réalisa en 2012 un nouveau record d’Afrique et la quatrième meilleure performance chronométrique mondiale de l’histoire (2:18:37).

La deuxième concurrente la plus rapide sur le papier au départ du prochain Marathon de Londres, son premier, sera la Kényane Gladys Cherono (2:19:25), lauréate du Marathon de Berlin 2015. Pour sa compatriote Florence Kiplagat (2:19:44, lauréate du dernier Marathon de Chicago et détentrice du record du monde sur semi-marathon), ce sera, par contre, la cinquième fois qu’elle s’alignera à Londres mais elle n’y a encore glané aucune victoire.

Deux compatriotes de la tenante du titre londonien figureront aussi parmi les favorites de l’édition 2016 : Mare Dibaba (2:19:52), la championne du monde en titre et ancienne lauréate du Marathon de Chicago, actuellement en tête ex-aequo avec Keitany du classement des World Marathon Majors Series, et Aselefech Mergia (2:19:31), victorieuse par trois fois dans le lucratif Marathon de Dubai et en 2010 à Londres (où elle termina quatrième l’an dernier).

L’AIMS (Association of International Marathons and Distance Races) qui regroupe plus de 380 organisations de marathons et courses sur longue distance dans plus d’une centaine de pays avait attribué son trophée de meilleure marathonienne de l’année 2015 à l’Ethiopienne Mare Dibaba. Retrouvez l’article sur ce site via ce lien.

 * * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook www.facebook.com/marathonien.coeur.esprit et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , , , ,
Posté dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*