Nike Breaking2, Marathon sous les 2 heures : tentative début mai

Selon un communiqué de presse publié hier par Nike, le champion olympique de marathon Eliud Kipchoge (à droite sur la photo) et ses colistiers Zersenay Tadese et Lilesa Desisa effectueront leur tentative de courir un marathon sous les 2 heures (« Breaking2 ») le premier weekend de mai. Si cette tentative avait lieu le samedi 6 mai, ce serait la date anniversaire du jour, le 6 mai 1954, où Roger Bannister devint le premier athlète à descendre sous les 4 minutes sur la distance du mile, autre « barrière » mythique de l’athlétisme.

Comme annoncé précédemment et pour les raisons exposées par le promoteur du projet, la tentative Nike Breaking2 se déroulera sur le circuit automobile de Monza (près de Milan). La date précise dépendra de la météo. La course ne sera pas ouverte au public, mais elle sera diffusée sur Internet. Bien qu’elle se déroulera dans des conditions sanctionnées par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), cette dernière ne devrait toutefois pas officialiser les chronos réalisés lors de cette tentative.

Le recours à une date flexible n’est pas conventionnel pour l’accomplissement d’un marathon, mais il n’est pas unique. Que l’on pense aux 50 marathons courus en 50 jours dans 50 états américains par le coureur de grand fond américain de descendance grecque Dean Karnazes en 2006, voire, plus près de chez nous, aux 365 marathons courus en autant de jours en 2010/2011 par le « marathon man » gantois Stefaan Engels. C’est la même approche qu’avait suivi dans un autre sport, par exemple, Eddy Merckx quand il s’attaqua au record de l’heure à vélo en 1972 dans un vélodrome en plein air à Mexico.

Si le sujet vous intéresse, ne manquez pas de lire aussi sur ce blog : « Trois marathoniens en route pour décrocher la lune  » et « Breaking2 – Un marathon sous les deux heures : les choses se précisent « . (Photo : Nike)

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , , ,
Posté dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*