Marathons 2015 : Brussels Airlines a annoncé six nouvelles lignes

Les lecteurs assidus du livre et visiteurs fidèles du site Marathonien de coeur et d’esprit savent que leur auteur marathonien favori considère un marathon comme une manière privilégiée de découvrir une ville et de rencontrer ses résidents et ses nomades d’un jour au long cours. Aussi, l’annonce du lancement par la compagnie aérienne nationale belge Brussels Airlines de six nouvelles lignes à partir de Bruxelles ne manqua pas de susciter la curiosité. Certaines de ces lignes desservent-elles des destinations marathons ou semi-marathons ?

Dubrovnik (Croatie)

Cette ville croate située sur la côte adriatique est riche d’une culture et d’une architecture près de deux fois millénaires. Y sera organisé pour la première fois le 10 mai 2015, malheureusement avant que Brussels Airlines n’y fasse escale, un semi-marathon dont le départ et l’arrivée auront lieu dans la plus belle rue de Dubrovnik, la Stradun. La météo à cette époque de l’année devrait s’avérer idéale pour la pratique de la course à pied par des températures oscillant de 11° C à 16° C. Attention, le nombre de participants à cette première édition du semi-marathon de Dubrovnik est limité à 1000 coureurs. Le plus grand marathon de Croatie est celui de Zagreb (279 finishers hommes et femmes sur marathon, plus de 1300 sur semi-marathon en octobre 2014).

Calvi (Corse – France)

Calvi est située au nord-ouest de la Corse et constitue l’un des deux pôles touristiques de l’île avec Porto-Vecchio. Calvi ne propose apparemment ni marathon, ni semi-marathon. Un séjour à Calvi pourrait être combiné avec une visite du sud de l’île où la 26e édition du Marathon d’Ajaccio aura lieu le 5 avril 2015. Un semi-marathon et une course sur 10K complèteront le programme. Brussels Airlines ne se rendra, malheureusement pour les marathoniens, dans l’une et l’autre ville, qu’à partir de la fin du mois de mai.

Lourdes (France)

Les vols Brussels Airlines à destination de l’aéroport Lourdes-Tarbes-Pyrénées seront opérés à partir du 11 mai 2015 et jusqu’au 25 septembre 2015. Le semi-marathon Lourdes-Tarbes, grande classique des courses hors-stade, a eu lieu le 16 novembre 2014 et avait attiré 740 coureurs. Si vous désirez y effectuer le pèlerinage en 2015, il vous faudra choisir une autre compagnie aérienne ou un autre moyen de locomotion. Par contre, le 4e Marathon de Tarbes est annoncé pour le 21 juin 2015.

Olbia (Sardaigne – Italie)

Située dans le nord-est de la Sardaigne, Olbia aurait été surnommée « la ville heureuse » par les Grecs, selon le site de Brussels Airlines qui s’y rendra à partir du 27 mai 2015. Le bonheur n’en sera pas partagé par les marathoniens : ne s’y dispute ni marathon, ni semi-marathon, et le semi-marathon de Cagliari (connu sous le nom Cagliari-Respira) aura lieu ce 7 décembre 2014. Les deux villes sont distantes de 264 km. Comptez quatre heures de déplacement en voiture ou par le train !

Billund (Danemark)

Billund, au sud du Danemark, sera desservie par Brussels Airlines à partir du 29 mars 2015. Les deux principaux marathons du pays sont ceux de Copenhague (auquel est consacré l’un des chapitres du livre Marathonien de coeur et d’esprit) en mai et le Christian Andersen Marathon à Odense en septembre. Ne doutons pas que l’on courre à Billund comme ailleurs dans ce pays dont la culture sportive n’est pas essentiellement contemplative mais les marathoniens doivent chercher ailleurs.

Saint-Pétersbourg (Russie)

La XXVIe édition du White Nights Marathon de Saint-Pétersbourg aura lieu le 28 juin 2015. Selon les résultats officiels publiés sur le site de l’organisation, 1844 hommes et 338 femmes l’ont terminé en 2014. Au nombre des finishers, le Marathon de Saint-Pétersbourg suit celui de Moscou qui en a compté plus de dix mille pour sa deuxième édition en septembre 2014. La date de ce dernier n’a pas encore été fixée pour 2015. Fondée par le tsar Pierre le Grand il y a trois siècles, Saint-Péterbourg est le lieu de naissance du président actuel de la Russie dont la belligérance risque de compliquer le voyage. La destination sera desservie par Brussels Airlines à partir du 30 mars 2015.

* * *

Les plus grands marathons d’Europe, joggings d’exception en Belgique et livres phares du running : soyez automatiquement informé des prochains articles publiés en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Soutenez l’art et les lettres belges et apportez votre soutien à ce site en commandant le livre, imprimé en France, au prix modique de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook www.facebook.com/marathonien.coeur.esprit et sur Twitter @Marathonience

 

Tagué avec: ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*