Le Marathon des Glaces de l’Antarctique a lieu ce vendredi

Alors que nombreux sont ceux parmi nous qui poursuivent hardiment leurs achats de Noël en évitant tant que faire se peut les averses hivernales, quelque chose d’un peu plus aventureux se déroule ce vendredi 13 décembre 2019 sur le continent le plus méridional de la planète, le Marathon des Glaces de l’Antarctique.

L’Antarctic Ice Marathon 2019 réunit aujourd’hui plus de 50 concurrents, de 17 nations, qui courent à une altitude de 700 m et par une température de refroidissement éolien de -20° C, pour autant que les vents catabatiques ne s’en mêlent pas.

Le Marathon des Glaces de l’Antarctique est membre de l’AIMS (l’Association internationale des marathons et courses sur longue distance). Il se court sur la distance d’un marathon classique, 42,195 km, et fait l’objet de classements séparés hommes et femmes. Les amateurs ont aussi le choix de participer à un semi-marathon – le Semi-marathon du Continent Gelé – dont le départ est donné en même temps que le marathon proprement dit.

Le record masculin de l’épreuve complète (3:34:47) a été établi par Petr Vabrousek (République tchèque) et le record féminin (4:20:02), par la Britannique Fiona Oakes, tous deux en 2013. En 2018, dix femmes et quarante hommes franchirent la ligne d’arrivée. Le Polonais Piotr Suchenia s’imposa en 3 heures 49 minutes 18 secondes, restant à 15 min du record de course, la Lituanienne Roma Puisiene, en 5:03:32.

Le Marathon des Glaces de l’Antarctique est un détour obligé pour ceux qui ambitionnent de courir un marathon sur les 7 continents (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Afrique, Asie, Océanie et Antarctique). La course sœur du Marathon des Glaces de l’Antarctique est le Marathon du Pôle Nord, qui est le marathon le plus septentrional de la Terre.

Si vous envisagiez d’ajouter ce marathon à votre palmarès, commencez par économiser : le droit d’inscription au Marathon des Glaces de l’Antarctique s’élèvent à quelque 16 000 €. Cette somme comprend toutefois l’aller-retour en jet entre le Chili et l’Union Glacier dans l’Antarctique ainsi que les frais de séjour sur place. (Photo : Antarctic Ice Marathon)

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner via le même lien.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , ,
Posté dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*