Marathon de Paris 2017 : Romance entre les coureurs et “la plus belle ville du monde”

43 754 partants, nouveau record, pour la 41e édition du Marathon de Paris ; roman d’amour sans fin entre les coureurs et « la plus belle ville du monde », marqué cette année par la victoire d’un couple. Paul Lonyangata (2:06:10) et Purity Rionoripo (2:20:55, nouveau record de l’épreuve), qui se hissèrent sur la plus haute marche de podiums 100% kényans, hommes et femmes, sont époux dans le civil.

Passé à la mi-course en 62:58 au cœur d’un groupe de tête de six coureurs, Paul Lonyangata (25 ans) a lâché ses deux derniers adversaires, le favori Stephen Chebogut, coureur en principe le plus rapide du peloton (avec un chrono de référence de 2:05:52 à Eindhoven en 2015) et Solomon Yego. Ces deux derniers terminèrent deuxième et troisième, à moins d’une minute du vainqueur, pour lequel cette victoire dans le Marathon de Paris est sa troisième sur la distance mythique après ses succès à Lisbonne en 2013 et à Shanghai en 2015.

Moins d’un quart d’heure après qu’il eût franchi la ligne d’arrivée en vainqueur, Lonyangata retrouva sa femme Purity Rionoripo qui a amélioré le record du Marathon de Paris en 2:20:55 et précédait ses compatriotes Agnes Barsosio et Flomena Cheyech, une ancienne lauréate du Marathon de Paris (en 2014).

Premier Français et 12e, Hassan Chahdi a raté de peu son objectif qui était de descendre sous les 2h10. Pour ce deuxième marathon de sa carrière, il aura finalement mis 20 sec de plus. Ce temps lui permet toutefois de se qualifier pour les championnats du monde d’athlétisme qui auront lieu à Londres en août prochain.

Le Britannique David Weir (dans un temps canon de 1:29:25, soit une moyenne de 28,33 km/h) et la Néerlandaise Margriet van den Broek triomphèrent chez les handisports. Le Britannique (37 ans) est une légende vivante. Aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012, il s’adjugea le 800, le 1500, le 5000 et le marathon, ce qui lui valut d’être fait Commandeur de l’Ordre Britannique.

37% des participants du Marathon de Paris couraient aujourd’hui leur premier marathon. 250.000 personnes se pressaient le long du fabuleux parcours de ce marathon qui est le deuxième plus grand du monde et ne cesse de grandir. La 42e édition en est d’ores et déjà lancée : elle aura lieu le dimanche 8 avril 2018. Les inscriptions seront ouvertes dès ce mercredi 12 avril 2017 via la plateforme ASO Challenges.

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec:
Posté dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*