Marathon de Paris 2014 – Running Expo, le plus grand salon du jogging de France

80 000 visiteurs sont attendus à Running Expo, le plus grand salon français consacré à l’univers de la course à pied qui a ouvert ses portes jeudi et les fermera samedi à 20 heures, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Près de la moitié des participants résidant en Ile-de-France (Paris et périphérie), beaucoup de coureurs auront prudemment profité des deux premières journées pour visiter Running Expo et y enlever leur dossard afin d’éviter une longue attente le samedi, veille du marathon. Le 38e Marathon de Paris a, en effet, attiré un total de 50 000 inscrits.

Le doyen de l’épreuve, Maurice Grimonet, réside à Crolles dans l’Isère et est âgé de 86 ans. L’âge moyen des participants est pratiquement le même pour les deux sexes, 41 ans pour les hommes, 40 ans pour les femmes. Par tranches d’âge, la participation se répartit comme suit : 18-24 ans, 5%; 25-34 ans, 29%; 35-49 ans, 50%; 50-64 ans, 15%; 65 ans et plus, 1%.

Deux tiers des coureurs seront Français. Aux dernières nouvelles, les Britanniques constitueront 10% du peloton; suivront les Etats-Unis et ensuite, au coude à coude, la Belgique (plus de mille inscrits!) et l’Allemagne.

La 35e édition du Marathon de Paris, disputée le 10 avril 2011, faisait l’objet du chapitre 7 du livre Marathonien de coeur et d’esprit. Vous y lisiez (ou y lirez si vous le commandez via ce lien!) que le premier Marathon de Paris se disputa le 19 juillet 1896, sur une distance de 40 km entre la Porte Maillot et le Pont de Conflans où environ 2 000 spectateurs applaudirent la victoire du Britannique Len Hurst. C’est la même année qu’eurent lieu, sous l’impulsion d’un Français, Pierre de Coubertin, les premiers Jeux Olympiques de notre ère.

Il fallut toutefois attendre le 18 septembre 1976 pour que le Marathon de Paris renaisse avec l’essor du sport de masse. Le premier Marathon de New York l’avait précédé de quelques années. Il eut lieu en 1970 et réunit sur un parcours dessiné dans Central Park une centaine de coureurs et autant de spectateurs. Que de chemin parcouru depuis lors, d’un côté et de l’autre de l’océan Atlantique !

* * *

Marathon de Paris 2014 : soyez automatiquement informé des prochains articles publiés en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Soutenez l’art et les lettres belges et apportez votre soutien à ce site en commandant le livre, imprimé en France, au prix modique de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*