Marathon de Hambourg (All.), ce dimanche : deux Belges au pied du mur olympique

Le Marathon de Hambourg, traditionnellement le deuxième plus important d’Allemagne sur base du nombre de finishers et du nombre de spectateurs après celui de Berlin qui a lieu en automne, se déroulera ce dimanche 17 avril (Photo du départ : Haspa Marathon Hamburg). La victoire, tant chez les hommes que chez les femmes, risque d’être une affaire essentiellement éthiopienne.

En effet, le marathonien le plus rapide de l’année 2016, Tesfaye Abera (record personnel de 2:04:24 réalisé lors de sa victoire dans le Marathon de Dubai en janvier 2016), a inopinément annoncé sa participation en même temps que les organisateurs enregistraient le forfait de son ancien compatriote Shumi Dechasa qui avait remporté le Marathon de Hambourg il y a deux ans dans un temps (2:06:43) constituant toujours le record de son pays d’adoption, le Bahrain. Un autre Ethiopien, Abayneh Ayele, qui s’était fait battre au sprint par le Britannique Mo Farah pour la médaille de bronze lors des championnats du monde de semi-marathon à Cardiff (Pays de Galles), s’était déjà ajouté ces derniers jours à la liste des partants dans l’attente que l’Ethiopie ne sélectionne ses marathoniens en vue des Jeux Olympiques de Rio en fonction des meilleures performances chronométriques réalisées cette année sans tenir compte des résultats de 2015.

Six coureurs annoncés au départ du Marathon de Hambourg détiennent des records personnels sous les 2 heures 7 min 30 sec. L’Ethiopien Feyisa Bekele est le deuxième plus rapide sur le papier (record personnel de 2:06:26) et Abayneh Ayele, le troisième, avec un record personnel de 2:06:45. Sa performance à Cardiff, dans le vent et sous la pluie, laisse toutefois présager qu’il est capable d’améliorer son record personnel sur marathon et de s’imposer ce dimanche. Le record de l’épreuve appartient à Eliud Kipchoge qui courut en 2:05:30 à Hambourg il y a trois ans.

Côté féminin, Meseret Hailu (record personnel : 2:21:09) défendra son titre et faisait figure d’unique favorite jusqu’à ce que sa compatriote Meselech Melkamu (2:21:01) ne s’invite à l’événement. Outre la victoire, ces deux athlètes ambitionneront de battre le record de l’épreuve (2:24:21). L’an dernier, Hailu s’était imposée en 2:25:41. Une autre concurrente, Kényane quant à elle, sera toutefois aussi à suivre, Sarah Chepchirchir. Elle a un record personnel de 68:07 sur semi-marathon et a déjà couru cinq fois sur cette distance sous les 70 min. Le mois dernier à Nagoya, elle a abandonné lors de sa première tentative sur le marathon. Chepchirchir s’y reprendra donc à Hambourg.

Deux Belges tenteront de se replacer en ordre utile pour la sélection en vue des Jeux Olympiques. Manuela Soccol, qui s’est fait dépasser par Hanna Vandenbussche (2:38:35 au Marathon de Paris du weekend dernier), visera un temps sous celui de Els Rens (2:38:16), actuellement deuxième dans la hiérarchie de nos meilleures marathoniennes du moment. Abdelhadi El Hachimi espère terminer en 2 heures 11 min, ce qui lui vaudrait le deuxième rang dans la hiérarchie nationale masculine devant Willem Van Schuerbeeck (2:12:49) et Florent Caelen (2:12:51, également présent à Hambourg) et obligerait ces derniers à améliorer leurs records personnels afin de retrouver leur rang. L’échéance du 30 avril 2016 pour réaliser un temps susceptible d’être pris en compte se rapproche pour les marathoniens belges et, chez les hommes comme chez les femmes, il n’y a que trois places à pourvoir dans la sélection olympique.

Voici la liste des principaux adversaires de nos deux compatriotes :

Hommes

Tesfaye Abera ETH 2:04:24
Feyisa Bekele ETH 2:06:26
Abayneh Ayele ETH 2:06:45
Hendrick Ramaala RSA 2:06:55
Philemon Rono KEN 2:07:07
Ezekiel Chebii KEN 2:07:18
Josphat Kiprono KEN 2:09:34
Yekeber Bayabel ETH 2:09:39
Benedict Moeng RSA 2:10:21
Jeff Hunt AUS 2:11:00
Moses Kipsiro UGA Débuts sur marathon
Nicholas Bor KEN Débuts
Merhawi Kesete ERI Debuts

Femmes

Meselech Melkamu ETH 2:21:01
Meseret Hailu ETH 2:21:09
Madai Perez MEX 2:22:59
Beata Naigambo NAM 2:26:57
Adriana da Silva BRA 2:29:17
Monika Stefanowicz POL 2:29:28
Megertu Ifa ETH 2:32:31
Kellys Arias COL 2:32:32
Sarah Chepchirchir KEN Abandon Nagoya

Marathonien de coeur et d’esprit avait accordé une note de 96/100 au Marathon de Hambourg 2014, le 50e de sa série.

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: ,
Posté dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*