Dans leur communiqué d’après-course, les organisateurs du Marathon de Berlin 2023 parlaient des victoires de Tigst Assefa et d’Eliud Kipchoge comme de celles d’un « couple de rêve » et d’un « redux » de la dernière édition. Il y a un an, Eliud Kipchoge avait réalisé un nouveau record du monde en 2:01:09 et Tigst Assefa s’imposait dans ce qui était alors la troisième performance féminine la plus rapide de l’histoire du marathon en 2:15:37.
Dimanche, les résultats se présentèrent de manière inversées. L’Éthiopienne a triomphé en battant le record du monde féminin dans le temps époustouflant de 2:11:53 et le Kényan a gagné en courant le huitième temps le plus rapide de l’histoire en 2:02:42. Leurs performances chronométriques combinées ont fait que le Marathon de Berlin a enregistré, pour la deuxième année consécutive, l’agrégat le plus rapide de l’histoire du marathon pour deux vainqueurs. L’année dernière, le temps total mis par les deux vainqueurs était de 4:16:46. Cette année, il fut encore plus rapide avec 4:14:35.
Le chemin emprunté par Tigst Assefa vers le record du monde du marathon a été inhabituel. Elle débuta comme coureuse de 800 m et a réalisé un meilleur chrono sur cette distance de 1:59.24, certes rapide, mais pas assez pour s’imposer lors de championnats internationaux. En 2018, l’Ethiopienne est passée de la piste à la route.
Après l’épisode du Covid, elle avait fait ses débuts sur le marathon à Riyadh, en Arabie saoudite, où elle avait terminé septième en 2:34. Elle avait révélé qu’une blessure l’avait gênée, mais que l’expérience avait constitué une leçon pour elle, à savoir qu’elle devait s’entraîner davantage. Elle est basée à Addis Abeba et fait partie du groupe d’entraînement dirigé par Gemedu Dedefo. Parmi les autres membres de ce groupe figurent le champion du monde de marathon 2022 Tamirat Tola et le vainqueur du Marathon de Berlin 2021 Guye Adola.
Eliud Kipchoge a quant à lui remporté son cinquième Marathon de Berlin, un record, même s’il n’a pas réussi à s’approcher de son propre record du monde d’il y a un an. Plus que de s’épancher sur ses exploits, Kipchoge a toutefois insisté sur le fait que pour lui le marathon et sa préparation sont devenus un travail d’équipe. Lors de sa première victoire à Berlin en 2015, il avait eu, confia-t-il, l’impression d’un succès individuel, alors que maintenant sa philosophie et celle de sa running team est collective.
Un nombre record de 47 912 personnes en provenance de 156 nations s’étaient inscrites à la 49e édition du Marathon de Berlin, la course sur route à proprement parler la plus spectaculaire d’Allemagne, qui fait partie des World Marathon Majors et est labellisée « Platinum » par World Athletics (la fédération internationale d’athlétisme). (Crédit photos : SCC EVENTS / Jean-Marc Wiesner et www.photorun.net)
* * *
Soutenez le site Marathonien de coeur et d’esprit. Partagez l’article avec vos amis et connaissances et offrez le livre à un proche. Il est en stock !
Dans Chemin faisant, ses Carnets de route qui ont été publiés au début de l’an dernier, votre auteur joggeur et marathonien préféré met en avant une pratique récréative et conviviale de la course à pied sur route et à travers champs et bois.
Achetez ce livre paru en 2021 sur Amazon.fr ou directement chez l’éditeur en Belgique en cliquant sur le lien correspondant à votre choix.
Ce recueil de près de 200 pages consiste en un prologue en guise d’échauffement, 42 chapitres hauts en horizons divers et un épilogue en guise de retour au calme – comment aurait-il pu en être autrement ?
Laisser un commentaire