Marathon de Berlin 2014 – Le plus féminin des marathons allemands : Jour J-7

Près d’un quart du peloton du prochain Marathon de Berlin devrait être féminin. En 2013 déjà, le Marathon de Berlin fut le plus féminin des marathons allemands, que ce soit au nombre absolu des concurrentes ou en pourcentage par rapport au total des finishers.

Le podium féminin du Marathon de Berlin 2013, illustré ci-dessus, était constitué de la Kényane Florence Kiplagat (âgée alors de 26 ans, 2:21:13), de sa compatriote Sharon Cherop (29 ans, 2:22:28) et de l’Allemande née au Kazakhstan Irina Mikitenko (41 ans, 2:24:54).

Cette fois, c’est l’Ethiopienne Tirfe Tsegaye (29 ans), deuxième du Marathon de Berlin en 2012 (2:21:19), qui fera figure de favorite féminine du Marathon de Berlin. Elle ne sera toutefois pas la seule marathonienne à y nourrir des ambitions.

L’Américaine Shalane Flanagan, médaille de bronze sur 10.000 m aux Jeux Olympiques de Pékin (2008), championne des Etats-Unis sur cette distance en 2011 et 2013 et détentrice du record des Etats-Unis sur 10.000 m en 30:22:22, aspirera à terminer le marathon réputé le plus rapide du monde sous les 2 heures 20, avec en arrière-pensée le record des Etats-Unis que détient Deena Kastor depuis 2006 en 2:19:36.

Flanagan (33 ans) s’entraîne au Bowerman Track Club de Portland dans l’Etat d’Oregon. Sa dernière apparition sur marathon date de celui de Boston où elle mena la course féminine jusqu’au 30e kilomètre avant de rétrograder et de terminer à la septième place, tout en y réalisant son meilleur temps sur marathon (2:22:02). « Je vieillis, concède-t-elle, et le temps presse. J’entends me donner à fond sur un parcours rapide sans qu’il n’y ait d’autre enjeu. Le Marathon de Berlin de cet automne m’a paru l’endroit optimal au moment optimal. » Elle n’a rien laissé au hasard : elle se désista des championnats des Etats-Unis sur piste et elle est arrivée à Berlin vendredi, se laissant plus d’une semaine pour s’acclimater.

Seront aussi à suivre la Japonaise Kayoko Fukushi (32 ans, records personnels de 2:24:21 sur marathon et de 30:51:81 sur 10.000 m, 2e au Marathon d’Osaka et 3e sur marathon aux championnats du monde de 2013), la Kényane Gladys Cherono (championne du monde en titre du semi-marathon qui effectuera ses débuts sur marathon à Berlin et dont les chronos de 30:29.23 sur 10.000 m et de 1:06:48 sur semi-marathon témoignent d’un beau potentiel) ainsi que l’Allemande Anna Hahner qui remporta cette année le Marathon de Vienne et dont l’objectif sera d’améliorer son record personnel (2:27:55) réalisé à Francfort en 2013.

Le Marathon de Berlin est le plus grand événement sportif d’un jour en Allemagne. Il se disputera le dimanche 28 septembre 2014 à partir de 8 heures 45 et sera retransmis en live sur la chaîne de télévision allemande ARD. Les prévisions météorologiques pour Berlin le 28 septembre sont les suivantes: maximum 19° C, minimum 10° C, ciel partiellement couvert, vent de 10km/h ouest-nord-ouest, 10% de risque de pluie.

* * *

Les plus grands marathons d’Europe, joggings d’exception en Belgique et livres phares du running : soyez automatiquement informé des prochains articles publiés en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Soutenez l’art et les lettres belges et apportez votre soutien à ce site en commandant le livre, imprimé en France, au prix modique de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook www.facebook.com/marathonien.coeur.esprit et sur Twitter @Marathonience

Tagué avec: , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*