Le Marathon d’Athènes : l’Authentique, sous les 2 heure 10 ce dimanche ?

Marathon d'AthènesAucun coureur n’est encore descendu sous la barrière des 2 heures 10 sur le parcours historique du Athens Marathon : the Authentic. C’est l’objectif que viseront ce dimanche les cracks à l’avant du peloton de la 34e édition du Marathon d’Athènes qui réunira 17.500 participants en provenance de 105 pays sur un parcours pareil à nul autre, exigeant et historique. En effet, ce parcours est marqué par un dénivelé d’environ 250 m et il couronna en 1896, le premier champion olympique de marathon de l’ère moderne, le Grec Spiridon Louis qui précéda à l’arrivée son compatriote Charilaros Vasilakos.

De Marathon au stade panathénaïque

Les coureurs s’élanceront de la cité côtière de Marathon et arriveront dans le stade panathénaïque, le stade antique d’Athènes. Des descendants de Spiridon Louis et de Charilaros Vasilakos y seront présents pour célébrer le 120e anniversaire des exploits des premiers héros du marathon moderne ainsi que le 70e anniversaire de la victoire du Grec Stylianos Kyriakides dans le Marathon de Boston de 1946, une victoire qui reste parmi les plus mémorables dans les annales de l’athlétisme grec.

La mission de s’attaquer au mur des 2 heures 10 incombera d’abord au Kényan Luka Rotich. Son record personnel est de 2:08:12 lorsqu’il termina 2e à Ottawa en 2013. Il portera le dossard numéro 1. Le record de l’épreuve de 2:10:55 qu’avait établi l’Italien Stefano Baldini en remportant le titre olympique lors des Jeux de 2004 a été entre-temps amélioré par le Kényan Felix Kandie qui réussit 2:10:37. Depuis lors, ce dernier a déjà couru un marathon en 2:06:25, ce qui constitue une indication du niveau de difficulté que présente en comparaison le parcours du Marathon d’Athènes.

Les favoris, hommes et femmes

Luka Rotich n’aura pas course gagnée d’avance. Il est l’un des quatre Kényans annoncés au départ dont les records personnels se situent en-dessous de 2 heures 10. C’est d’ailleurs son compatriote Augustine Rono qui est le plus rapide dans l’absolu (2:07:23 au Marathon de Hamburg en 2012). Silas Limo termina 2e du Gold Coast Marathon en Australie en 2015 en 2:08:54 et il s’est battu contre le vent cette année à Vienne où il termina 4e en 2:10:16. Duncan Kwemboi quant à lui fut crédité de son record personnel de 2:08:34 en terminant 3e du Serengeti Marathon en Tanzanie en 2014.

La Kényane Penina Wanjiru, lauréate du Marathon de Brighton (sur la côte sud de l’Angleterre) en 2015 en 2:34:25, figurera parmi les favorites de la course féminine avec ses compatriotes Gladys Kwambai (2:36:16) et Purity Kimetto (2:37:20). Sera aussi à suivre, l’Algérienne Kenza Dahmani (record personnel de 2:33:53) qui termina 50e du marathon olympique de Rio en 2:38:37 au mois d’août dernier. (Photos : SEGAS-AMA)

athens-marathon-depart-a-marathon

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: ,
Posté dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*