Ce dimanche, Marathon d’Amsterdam : Chebet vise une quatrième victoire d’affilée

Ce dimanche 19 octobre 2014, le Kényan Wilson Chebet s’alignera au départ du Marathon d’Amsterdam avec l’ambition d’y remporter une quatrième victoire d’affilée et d’y établir un troisième record de l’épreuve. « Pour ma cinquième participation au Marathon d’Amsterdam, je me suis fixé comme objectif de démontrer que ce parcours vaut un chrono de 2 heures 04. J’ai pris des risques dans ma préparation pour atteindre cet objectif mais le public enthousiaste et l’organisation impeccable de cet événement le méritent. »

Agé de 29 ans, le vainqueur kényan des trois dernières éditions du Marathon d’Amsterdam avoue s’y sentir chez lui. Ce fut en 2:05:36 qu’il établit le record du parcours l’an dernier sous un déferlement d’acclamations du public néerlandais présent dans le stade olympique où se juge l’arrivée.

Si sa connaissance du parcours jouera en sa faveur, Chebet doit toutefois s’attendre ce dimanche à une forte concurrence de la part de son compatriote Abel Kirui. Sacré champion du monde par deux fois (Berlin en 2009 et Daegu en 2011), ce dernier s’est aussi adjugé la médaille d’argent sur marathon aux Jeux Olympiques de Londres (2012) et affiche un record personnel de 2:05:04 (contre 2:05:27 pour Chebet). Kirui réalisa son record personnel en terminant troisième du Marathon de Rotterdam en 2009.

Un troisième courreur est susceptible de se mêler à la lutte pour la victoire : l’Ethiopien Ayele Abshero qui a déjà couru le marathon en 2:04:23.

C’est aussi un duo africain qui luttera vraisemblablement pour la victoire féminine : l’Ethiopienne Meseret Hailu (24 ans) et la Kényane Flomena Cheyech (32 ans). Si la première possède le record de l’épreuve à Amsterdam (2:21:09), la seconde a gagné presque tous les marathons auxquels elle a participé. Cette année, elle réalisa son record personnel au Marathon de Paris en franchissant la ligne d’arrivée en 2:22:44.

Le Marathon d’Amsterdam est classé sixième marathon mondial sur base de la moyenne des dix meilleures performances chronométriques réalisées par les vainqueurs (2:06:11). Il se classe ainsi derrière les marathons de Berlin, Chicago, Londres, Rotterdam et Paris. Si, par contre, l’on comptabilise les dix meilleures performances absolues, le Marathon de Berlin reste le plus rapide (avec, notamment le doublé Kimetto-Mutai de cette année) et le Marathon d’Amsterdam se classe huitième mondial, encore précédé par Chicago, Dubai, Rotterdam, Londres, Boston et Francfort. Les marathons de Paris et Tokyo suivent aux neuvième et dixième places dans ce classement qui ne manquera pas de donner des idées aux athlètes et amateurs en quête de personal best…

Plus de 44.000 coureurs en provenance de 93 pays sont inscrits dans les trois épreuves figurant au programme : le marathon (16.016), un semi-marathon (19.094) et une course sur 8 km (7298). 4153 Britanniques, 2723 Français, 1647 Allemands et 1496 Belges formeront les contingents les plus importants derrière les Néerlandais sans que n’en ait été communiquée la répartition sur les différentes épreuves.

* * *

Les plus grands marathons d’Europe, joggings d’exception en Belgique et livres phares du running : soyez automatiquement informé des prochains articles publiés en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Soutenez l’art et les lettres belges et apportez votre soutien à ce site en commandant le livre, imprimé en France, au prix modique de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook www.facebook.com/marathonien.coeur.esprit et sur Twitter @Marathonience

 

Tagué avec: , ,
Posté dans Dépassement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*