London Marathon 2015 : Paula Radcliffe, adieux d’une championne hors norme

Non seulement les champions londoniens en titre (Wilson Kipsang et Edna Kiplagat) mais aussi le recordman et la recordwoman du monde sur marathon (Dennis Kimetto et Paula Radcliffe) seront au départ du London Marathon 2015 qui rassemblera ce dimanche 26 avril des plateaux d’athlètes masculins et féminins absolument exceptionnels.

Ce fut il y a douze ans que Paula Radcliffe établit son époustouflant record du monde en terminant le London Marathon 2003, le 13 avril, en 2:15:25. Elle remporta ce marathon trois fois en quatre ans. « Cela signifiera beaucoup pour moi de courir une dernière fois le London Marathon, confia-t-elle avant de partir en stage au Kenya en janvier dernier, car j’ai grandi avec cet événement en regardant, étant enfant, Joyce Smith (une ancienne recordwoman du monde britannique) s’y imposer, mon père le courir et (la Norvégienne) Ingrid Kristiansen y battre le record du monde. »

Le chrono de l’athlète britannique lui confère une avance respectable au tableau des records sur la distance. Deux ans après son record absolu, elle réussit aussi la meilleure performance de tous les temps dans un marathon exclusivement féminin. La moyenne des temps dans lesquels Paula Radcliffe courut ses trois marathons londoniens (2002, 2003 et 2005) reste inférieure à la meilleure performance de toute autre femme sur marathon à ce jour.

La carrière de la Britannique fut marquée par les blessures, récemment encore au pied gauche, une blessure qui l’empêcha de participer aux J.O. de Londres en 2012. Agée aujourd’hui de 41 ans, elle ne s’élancera pas avec les élites mais avec les concurrents participant au championnat de Grande-Bretagne dont le départ suivra celui des élites. « Je ne dispose plus de la mécanique de course qui fut la mienne auparavant, confia-t-elle, mais je reste une compétitrice et je courrai aussi vite que je le pourrai. Je veux courir un dernier marathon pour voir ce que je peux encore réaliser malgré mes ennuis au pied et pour revivre tous ces souvenirs. »

« Après cette course, ajouta-t-elle, mon objectif sera de continuer à courir mais uniquement pour le plaisir et de courir aussi longtemps que je le pourrai. »

Le plateau des élites féminines sera sans doute le plus fantastique qui ait jamais été rassemblé au départ d’un marathon avec un « Fab Four » kenyan constitué de la championne londonienne en titre, Edna Kiplagat, la marathonienne la plus rapide depuis Paula Radcliffe, Mary Keitany, la recordwoman du monde sur semi-marathon, Florence Kiplagat, et la médaille d’argent aux J.O. de 2012, Priscah Jeptoo.

51.696 coureurs et coureuses se sont inscrits au London Marathon 2015 (31.453 hommes et 20.243 femmes), dont 658 Français qui formeront le contingent national le plus important après la Grande-Bretagne avec 504 hommes et 154 femmes. Faut-il s’en étonner dès lors que Londres est réputée être devenue la « sixième plus grande ville de France » compte-tenu du nombre de Français qui s’y sont expatriés ? Les Belges inscrits à cette 35e édition du London Marathon sont 94 (74 hommes et 20 femmes).

215 marathoniens fêteront leur anniversaire le jour de la course. L’un d’eux, Jonny Innes, né le 26 avril 1997, sera le plus jeune coureur au départ. La plus jeune concurrente, Paige Brown, n’est son aînée que de deux jours. Les coureurs les plus âgés seront Paul Freedman, 90 ans, né le 15 décembre 1924, et Iva Barr, 87 ans, née le 23 octobre 1927.

* * *

Lisez les précédents articles de ce site au sujet du London Marathon 2015 via les liens suivants:

London Marathon 2015 : Kipsang – Kimetto, le rendez-vous de super champions

London Marathon 2015 : Un fabuleux plateau féminin

* * *

Courez-vous le London Marathon 2015? N’hésitez pas à contacter Marathonien de coeur et d’esprit et à faire part de vos impressions et anecdotes !

* * *

Soutenez l’art et les lettres francophones ainsi que ce site dédié au jogging : commandez le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés sur ce site concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook www.facebook.com/marathonien.coeur.esprit et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , ,
Posté dans Dépassement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*