Les 9 Miles de l’Yerne à Haneffe – Challenge Hesbignon (01.07.2012)

L’Yerne est une petite rivière qui traverse notamment les villages de Verlaine, Haneffe, Limont et Donceel et se jette dans le Geer à Lens-sur-Geer. C’est donc tout naturellement que l’épreuve du Challenge Hesbignon se disputant au départ de la Grand-Place de Haneffe et parcourant aussi Donceel et Limont emprunta son nom à ce sous-affluent de la Meuse.

Quant à la distance annoncée dans le nom de l’épreuve, le maître d’oeuvre de cette dernière, Pierre Olivier, certifia que, malgré l’inaccessibilité du Château de Limont pour cause de Tour de France, elle faisait bien toujours 14.481 mètres.

Les 9 Miles avaient réuni plus de trois cents participants et parcouraient rues de village, chemins de remembrement, parcs de propriétés privées, chemins champêtres et sous-bois offrant un menu scénique aux saveurs douces (dénivelé positif de 69 mètres au total).

Podium féminin des 9 Miles à Haneffe : cherchez l’intruse. De g. à d., Marie-Eve Leonard, Sabine Vanderzwalmen, Fabienne Leroy

L’intrusion inopinée d’une concurrente du Brabant Wallon ajouta un piment particulier à la course féminine. Au départ, cinq joggeuses formèrent un groupe, lequel s’égrena au fil des kilomètres, laissant finalement aux prises les deux dernières prétendantes à la victoire qui se séparèrent aux environs du 10ème kilomètre. La Brabançonne, dont la remarquable prestation au Marathon de Berlin 2010 est évoquée dans le livre Marathonien de coeur et d’esprit, s’imposa en couvrant les 9 miles en 1 h 0 min 32 s à la vitesse de 14,360 km/h alors qu’elle avait déjà couru, la veille, la manche du Challenge du Brabant Wallon à Oisquercq (Tubize).

Les organisateurs des 9 Miles se montrèrent très généreux en récompenses aux podiums et lots aux gagnants de la tombola. Ils eurent une attention particulière pour Joseph Defrère, photographe émérite et fidèle des challenges de jogging et du Hesbignon en particulier, et la judicieuse idée d’offrir à ces dames et aux autres personnes intéressés des plantes condimentaires et aromatiques en provenance du pépiniériste local afin d’agrémenter les recettes estivales d’après jogging.

Tagué avec: , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*