La pratique régulière du jogging diminuerait les risques de dépression

Dans un sondage effectué il y a quelques années par un quotidien francophone belge, sondage auquel avaient répondu 4 472 personnes, 52% avaient déclaré qu’elles souffraient d’angoisse, d’anxiété ou de dépression. Seuls 46% avaient répondu ne pas en souffrir.

Selon une étude publiée dans le journal Depression & Anxiety, ceux et celles qui s’astreignent à une activité physique régulière d’une demi-heure à trois quarts d’heure par jour réduisent d’environ 20 pourcent le risque de subir une dépression.

Etre issu d’un milieu familial dans lequel ce genre de trouble chronique a été diagnostiqué chez des proches vous expose deux fois plus à en être victime vous-même. Cela ne signifie toutefois pas, selon cette nouvelle étude publiée dans le journal officiel de l’Association américaine de l’anxiété et de la dépression, que la survenance de ce trouble soit pour autant inévitable.

C’est en utilisant les données sur le style de vie pendant une période de 2 ans de 8 000 participants d’une banque de données relatives à la génétique et à la santé que les chercheurs sont arrivés à ces conclusions.

Faire de l’exercice pendant trois heures minimum par semaine présenterait des bienfaits significatifs par rapport à une pratique physique limitée à une demi-heure, voire une heure, par semaine. Plus la durée d’exercice physique augmente, plus les résultats seraient positifs.

Toutes les formes d’activité physique – à haute intensité et à faible intensité – entreraient en ligne de compte, non seulement la course à pied, mais aussi les autres formes d’exercice aérobique, la musculation, la danse, le yoga et les étirements. Cela reste vrai même en prenant en considération des facteurs tels qu’une dépression antérieure, le niveau d’éducation et le statut d’emploi. (Photo : Marathon de Francfort 2019)

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner via le même lien.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: ,
Posté dans Connaissance de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*