Les Européens manquent d’activité physique

L’institut allemand de statistiques Statista basé à Hambourg a révélé que les Européens n’auraient, en temps normal, pas suffisamment d’activité physique pour rester en bonne santé.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le surpoids et l’obésité affectent deux milliards de nos contemporains dans le monde. Le nombre de cas d’obésité aurait presque triplé depuis 1975.

L’évolution est principalement due à un déséquilibre entre les calories consommées et dépensées. En cause seraient une alimentation de plus en plus riche et un manque d’activité physique liée à la nature de plus en plus sédentaire des modes de vie.

Pour maîtriser son poids et garder la santé, l’OMS recommande notamment de pratiquer une activité physique intense d’une durée d’1h15 (ou 2h30 si l’activité est modérée) chaque semaine.

Les dernières données comparables de l’OMS publiées dans la très sérieuse revue médicale The Lancet datant de 2016, on ignore quel a été l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’évolution de la situation.

Si, parmi les pays de l’UE, la Finlande, la Suède, le Danemark, les Pays-Bas, la France et l’Espagne s’en tirent plutôt honorablement, le Portugal, l’Allemagne et l’Italie sont à la traîne (de 40 à 45% de la population n’y seraient pas suffisamment actifs) et la Belgique ne fait guère mieux (35 à 39%). Bref, debout et bougez-vous pour votre forme et vos formes !

* * *

Le nouveau livre de Marathonien de coeur et d’esprit est en stock !

Dans Chemin faisant, ses Carnets de route qui ont été publiés au début de l’année, votre auteur joggeur et marathonien préféré met en avant une pratique récréative et conviviale de la course à pied sur route et à travers champs et bois.

Achetez ce livre paru cette année sur Amazon.fr ou directement chez l’éditeur en Belgique en cliquant sur le lien correspondant à votre choix.

Ce recueil de près de 200 pages consiste en un prologue en guise d’échauffement, 42 chapitres hauts en horizons divers et un épilogue en guise de retour au calme – comment aurait-il pu en être autrement ?

Tagué avec: , , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*