Dimanche de jogging tout en Ascenseurs

L’ascenseur funiculaire de Thieu, le plus grand au monde

Le long week-end qui précéda les 20 Km de Bruxelles avait été un week-end tout en ascensions avec le Jogging du Buchet du nom de la côte éponyme à Bierges (Challenge du Brabant Wallon), le parcours vallonné dans les alentours du Château de Modave (Challenge Condruzien) et l’Enfer des Collines au départ d’Oeudeghien (Frasnes-lez-Anvaing, Challenge ACRHO).

Ce premier week-end de juin, qui suivait celui des 20 Km de Bruxelles, proposait, notamment, samedi, un semi-marathon, « La Kainoise », comptant pour le Challenge ACRHO, et, dimanche, « La Châtelettaine », sur un parcours de 14 kilomètres et quelques dizaines de mètres partant de la place de l’Hôtel de Ville de Châtelet et comptant pour le Challenge Delhalle.

Après une semaine de récupération coupée d’une séance de reprise sur un peu plus de 13 kilomètres en soirée le vendredi, il a paru prudent de ne pas ajouter un semi-marathon une semaine à peine après en avoir accompli un autre. L’activité sportive du week-end se limita donc au dimanche qui s’inscrivit tout en ascenseurs, avec le jogging de la Journée Sportive des Ascenseurs de Thieu. Au programme de cette journée figuraient cyclotourisme (30 à 90 kilomètres), randonnée VTT (25 et 40 kilomètres), marche ADEPS (5-10-15-20 kilomètres) et, enfin, joggings enfants (répartis en catégories de 3-4 ans à 11-12 ans) et adultes (sur deux distances, 5,8 et 12,5 kilomètres). Les joggings furent largement épargnés par la pluie mais un vent soutenu durcit la course.

Le jogging adultes sur 12,5 kilomètres est repris au calendrier officiel du Challenge de la Province du Hainaut et consiste en deux boucles de distances presque identiques, si ce n’est qu’une côte sévère s’ajoute à la seconde boucle pour passer juste en-dessous de la partie supérieure du nouvel ascenseur au lieu de le contourner par le bas, comme pour la première boucle.

En fait, ce Jogging des Ascenseurs joue entièrement sur les différences de niveaux entre les plans d’eau de l’ancien et du nouveau canal du Centre, passant au pied des ascenseurs (l’ancien ascenseur hydraulique N°4 et le nouvel ascenseur funiculaire) et escaladant leurs talus.

Les ascenseurs hydrauliques du Canal du Centre sont au nombre de quatre et permettent de racheter chacun une dénivellation de dix-sept mètres grâce à la seule énergie de l’eau ! Les seuls du genre encore en fonctionnement dans le monde, ces ascenseurs sont classés au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Le nouvel ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu mesure 150 mètres de haut, c’est le plus grand au monde et il rachète à lui seul une dénivellation de 73,15 mètres !

Pour ceux qui ne connaissent pas ce site majestueux au coeur du Hainaut, le Jogging des Ascenseurs fournit une occasion sportive et conviviale de le découvrir sous tous ses plans, c’est le cas de le dire !

L’ascenseur hydraulique N°4

Emotion: un éclusier irrascible oblige les coureurs à s’arrêter pour laisser passer une péniche touristique!

Tagué avec: ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*