Challenge de Jogging du Brabant Wallon à Wauthier-Braine (27.04.2014)

Cinq cent soixante-quatre participants (contre 512 en 2013) s’étaient privés de grasse matinée dimanche (c’était en effet, paraît-il, l’excuse invoquée par d’autres qui s’étaient abstenus !) pour courir le Jogging des Boignées comptant pour le Challenge du Brabant Wallon et organisé à 11 heures au départ de l’IPPJ à Wauthier-Braine.

Les joggings du dimanche connaissent un franc succès. Les Sentiers Macas de Wavre en sont une preuve (574 participants en 2013 – prochaine édition : ce dimanche 4 mai 2014 à 10 heures 30). C’était déjà le cas de son « prédécesseur » qui avait lieu à Wavre au départ de l’Athénée Royal Maurice Carême ainsi que des Foulées Lasnoises que Jules Lomba mettait sur pied au départ du Centre sportif de Maransart un dimanche après-midi, deux épreuves qui figuraient également au calendrier du Challenge du Brabant Wallon à l’époque.

Le Jogging des Boignées constituait un excellent entraînement en vue de la prochaine édition des 20 Km de Bruxelles (18 mai 2014). Il n’en comptait que 12, mais présentait un profil relativement exigeant, émaillé de six côtes au total, si l’on y comprend le mur de quelque 200 m à l’arrivée, pour un dénivelé positif total de 183 mètres. Composé de chemins de terre sur un tiers du parcours et de routes campagnardes sur le reste, à cheval sur l’autoroute E19 Bruxelles-Mons, ce jogging n’est assurément pas le plus rapide du Challenge du Brabant Wallon.

Zaïna Semlali, qui confirma ses ambitions annoncées d’entrée d’inscrire cette édition du Challenge du Brabant Wallon à son nom, renouvela sa victoire de l’an dernier à Wauthier-Braine chez les femmes. Elle précéda d’une centaine de mètres Emily Devick qui fait courageusement face à quelques ennuis de santé. Stéphanie Cappelle se classa troisième.

Chez les hommes, par contre, Yves Vanderbeck, vainqueur lui aussi en 2013, dut se contenter du premier accessit derrière Didier Deveirman et devant Cédric Danniau, Raphaël Sonck et Francisco Veloso. Accompagnant le futur vainqueur jusqu’au 4e kilomètre, Yves Vanderbeck dut concéder un peu de terrain dans la montée du 5e, lorsque le parcours repasse devant l’IPPJ sur l’Avenue des Boignées, et finalement la victoire, préférant ménager ses forces en vue des championnats de Belgique « Masters » sur 10.000 m du week-end prochain plutôt que s’épuiser à revendiquer une hypothétique victoire dans cette manche du Challenge du Brabant Wallon. Yves Vanderbeck s’était classé deuxième aux Championnats du Monde Indoor “Masters” catégorie 45-49 sur 3000 m en mars dernier à Budapest (Hongrie).

* * *

20 Km de Bruxelles 2014 et prochains marathons : soyez automatiquement informé des prochains articles publiés en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Soutenez l’art et les lettres belges et apportez votre soutien à ce site en commandant le livre, imprimé en France, au prix modique de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Twitter @Marathonience.

 

Tagué avec: ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*