Challenge de jogging du Brabant Wallon : Hélène et les Garçons à Sart-Risbart

Challenge du Brabant Wallon - Jogging de Sart-Risbart 2016 - 1Vous souvenez-vous d’Hélène et les Garçons, cette sitcom de la télévision française des années 1990 dans laquelle l’actrice Hélène Rollès interprétait le rôle d’Hélène Girard ? Samedi, le Jogging de Sart-Risbart, c’était un peu le 281e épisode de la série, dans un genre différent.

Hélène et les Garçons

Organisée par le comité des fêtes du village et le dynamique club de jogging Je cours à Incourt, la dernière manche officielle du Challenge de jogging du Brabant Wallon 2016 vit Hélène Depoorter, premier accessit aux 20 Km de Bruxelles 2016 (1:16:25), prendre la troisième place (1:20:38) au scratch sur la distance de 20 km, uniquement précédée par Taha Fadoul (1:17:24) et Arnaud Descampe (1:18:05) et laissant tous les autres « garçons » derrière elle.

Sur Facebook, elle cite Jack Kerouac (1922-1969) dans Sur la route, roman autobiographique de cet écrivain américain et considéré comme le manifeste de la Beat Generation des années 1950 (plutôt ma génération que la sienne) : «Les seuls gens vrais pour moi sont les fous, ceux qui sont fous d’envie de vivre, fous d’envie de parler, d’être sauvés, fous de désir pour tout à la fois, ceux qui ne baillent jamais et qui ne disent jamais de banalités, mais qui brûlent, brûlent, comme des feux d’artifice extraordinaires qui explosent comme des araignées dans les étoiles, et en leur centre on peut voir la lueur bleue qui éclate et tout le monde fait “Waou !”»

Dubai, Rotterdam, Berlin

Waow ! Beatnik, cette disciple du « King of the Beats » ? Certainement pas dans sa tenue (T-shirt sans manches et short qui seyaient à merveille à sa silhouette volontaire et qui firent que certains la confondirent peut-être avec un homme). Ni dans son comportement. Elle arriva incognito, dans l’indifférence générale, ne manifesta aucun signe de victoire, passa au lecteur de code-barres et, la mine quelque peu renfrognée par l’effort, se dirigea tout droit vers le débit d’eau. « J’ai couru toute seule, je ne me suis pas occupée des autres, je me suis donnée à fond comme d’habitude, la victoire m’importait peu », dit-elle après s’être hydratée.

Wavrienne d’origine et de père marathonien, cette ancienne championne d’arts martiaux s’est reconvertie à la compétition de course à pied. Elle court depuis l’âge de 9 ans. Cette année, Depoorter termina 26e femme et 126e au scratch du Marathon de Dubai 2016 (3:08:14) en janvier et en 3:00:28 (temps net ; brut : 3:01:18) au Marathon de Rotterdam 2016 en avril. Elle réalisa aussi des chronos de 10:23:79 sur 3000 m à Nivelles et 18:02:59 sur 5000 m aux championnats de Belgique à Bruxelles en juin, à la suite des 20 Km qui y eurent lieu le 29 mai. Son prochain objectif est de courir le Marathon de Berlin, le 25 septembre prochain, sous les trois heures et, à plus long terme, de faire valoir sa candidature sur marathon pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Prochains rendez-vous du Challenge

Le Jogging de Sart-Risbart a connu samedi un record de participation : 409 coureurs sur les 12 km (vainqueurs : Stéphanie Cappelle en 52:20 et Younes Darrazi en 45:27), 161 coureurs sur les 20 km et 98 coureurs sur les 6,5 km (vainqueurs : Aurore Van Liefferinge en 37:09 et Pierre Vancolen en 26:58), soit 668 participants au total.

Les prochains rendez-vous du Challenge de jogging du Brabant Wallon sont la soirée de clôture, le 22 octobre 2016 à l’Ecole Saint-Joseph-aux-Champs, rue Sainte du Chêne, 20 à 1390 Grez-Doiceau et, hors challenge, le 26e Enfer de Céroux, le samedi 29 octobre 2016 à 15 heures sur 11 km 650, au départ de la place communale de Céroux. (Photos : Fabienne Nicolas)

Challenge du Brabant Wallon - Jogging de Sart-Risbart 2016 - 2

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , , ,
Posté dans Dépassement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*