Challenge de jogging du Brabant wallon : Actes 11 à l’Hèze & 12 en version Riwalibi

En ce dernier dimanche de mai, vous vous attendriez peut-être à ce qu’il soit question des 20 Km de Bruxelles, d’autant plus que cette course-événement « capitale » occupe une place de choix dans l’historiographie « marathonienne de coeur et d’esprit » (pour le volume 2, voir ci-dessous ; pour le volume 1, voir sur le site).

Deux rendez-vous du Challenge de jogging du Brabant wallon précédaient l’événement bruxellois, aussi ont-ils la préséance dans cette chronique galopante car ils le méritent, le 29e Jogging à l’Hèze, le samedi 21 mai 2022, et le 14e Jogging du Buchet, jeudi dernier 26 mai 2022, de l’Ascension ou des ascensions, c’est selon que vous n’y étiez pas ou y étiez.

Les Anémones et les Antilob Runners avaient déjà pour l’édition « covidée » de l’an dernier modifié leur parcours de 14 km, lesquels ne sont pas plus à l’Hèze qu’auparavant, à moins que vous ne les « parcouriez en marchant » (ce qui, à première vue, paraît un oxymore).

Quoi qu’il en soit, ce qu’il ne perd pas en difficulté (tout y est et plus si affinités), il le gagne encore en beauté et en athlesthéciticité. Ce mot-là, ne le cherchez pas au dictionnaire, je viens de l’inventer : l’idée est d’un esthétisme athlétique. Les absents eurent tort. Nous n’étions que 228 finishers sur les 14 km et il y en eut 59 sur les 5,16 km. (Photos : Jacques “Papy” Wasterlain)

Et, parlant d’esthétisme, on se demandait comment l’équipe du RIWA résoudrait la quadrature de leur boucle après avoir dû transférer le lieu de rendez-vous de leur Jogging du Buchet de Bierges (où la salle Jules Collette est en rénovation) au Centre sportif de Limal, du côté Walibi de ce qui s’appelle en s’approchant de Wavre, la Rue Provinciale (faisant plutôt office de route).

Rassurez-vous, une fois encore, la police de Wavre était à pied d’oeuvre et Florence Pirson, Bruno Courtin et leurs nombreux consorts riwaïens (on dit bien hawaiien, alors!) firent preuve d’une imagination fertile pour redessiner leurs tracés, de 11 km (que nous fûmes 248 à accomplir, il y avait ces sacrés 20 Km le dimanche !) et de 6,15 km (27 arrivants) sans rien négliger de ce qui en fait leur charme athlétique.

Si vous n’étiez ni à l’Hèze ni au Buchet, vous ne pouvez pas savoir ce que vous avez raté. Que l’on ne vous y reprenne plus ! En guise de pénitence, il vous est aimablement conseillé d’acheter le livre dont question ci-dessous.

Prochain rendez-vous du Challenge de jogging du Brabant wallon à Céroux, ce samedi 4 juin 2022 pour le Jogging en mémoire de Jean Aerts. Attention : départ à 11 heures. Tous les renseignements en suivant le lien.

* * *

Soutenez le site Marathonien de coeur et d’esprit. Partagez l’article avec vos amis et connaissances et offrez le livre à un proche. Il est en stock !

Dans Chemin faisant, ses Carnets de route qui ont été publiés au début de l’an dernier, votre auteur joggeur et marathonien préféré met en avant une pratique récréative et conviviale de la course à pied sur route et à travers champs et bois.

Achetez ce livre paru en 2021 sur Amazon.fr ou directement chez l’éditeur en Belgique en cliquant sur le lien correspondant à votre choix.

Ce recueil de près de 200 pages consiste en un prologue en guise d’échauffement, 42 chapitres hauts en horizons divers et un épilogue en guise de retour au calme – comment aurait-il pu en être autrement ?

Tagué avec: , , , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*