Challenge Hesbignon 2013

Ce fut un samedi compliqué pour Marathonien de coeur et d’esprit avec, à la suite l’une de l’autre, la remise des prix du Challenge Delhalle et celle du Challenge Hesbignon. Heureusement, là où le Challenge Delhalle remettait son cadeau aux challengistes après un petit cross qu’il avait organisé « pour du beurre » (au propre comme au figuré) aux alentours de l’Académie de Police à Jurbise et avant une séance académique, la remise des trophées et des enveloppes ainsi que le repas, du côté du Challenge Hesbignon dans le Hall Omnisports de Fallais, la remise du cadeau annuel (gilet auto-réfléchissant et gymsack de la marque de chaussures la plus répandue) suivait le repas, un spectacle et le défilé des lauréats sur la scène et le podium.

Bref, il était donc possible d’assister aux deux remises de prix (Challenge Delhalle et Challenge Hesbignon) à condition de se priver de repas d’un côté comme de l’autre et de faire une heure de route sur une E42 en pleins travaux.

Le Challenge Hesbignon est une affaire qui tourne, si vous permettez cette expression empruntée au langage du business. Trois cents personnes s’étaient inscrites au repas annuel, cent de moins, certes, que l’année précédente mais c’était apparemment à cause d’un couac au niveau du catering en 2011. Certains convives s’étant à nouveau plaints sur Facebook de ce qu’il n’avaient pas mangé à leur faim samedi, il faudra aux organisateurs du Challenge Hesbignon (comme à beaucoup d’autres, en vérité) rappeler à leurs partenaires responsables de la restauration que la course à pied ouvre l’appétit et que la plupart des joggeurs sont des ogres.

En 2012, le Challenge Hesbignon a fait le plein de courses (20, le maximum règlementaire) et de joggeurs (6940, selon le chiffre cité par Pierre Olivier dans le journal Vers l’Avenir du 17 novembre). Les Côtes du Dragon à Saint-Georges-sur-Meuse comptèrent à elles seules pour près de 10% du total des vingt courses malgré la concurrence effrénée, le 4 novembre dernier, des 20 Km des Ardennes qui avaient attiré 1400 coureurs. Les autres manches du Challenge Hesbignon réunirent, toutes, autour des 300 concurrents. C’en furent même 431 pour la dernière, les Vallons de la Mehaigne à Braives, le 11 novembre.

En 2013, deux courses disparaîtront du calendrier du Challenge Hesbignon : Villers-le-Bouillet (où l’organisation avait cafouillé) et Petit-Waret (qui fut le théâtre d’un incident invraisemblable mettant en cause un agent de la DNF). Une nouvelle manche s’y ajoutera, à Bas Oha, portant le total à 19 en 2013. Plusieurs autres organisations sont en liste d’attente pour rejoindre le Challenge Hesbignon lors de la saison suivante. La prochaine saison commencera le dimanche 3 mars 2013 à 10 heures 15, avec le Jogging du T.T. Tillier, sur 11 kilomètres, à Fernelmont.

Marathonien de coeur et d’esprit, à commander via ce site (12,50 €)

Avant que la nombreuse assemblée ne se lance dans les brumes multicolores sur la piste de danse et n’y passe une bonne partie de la nuit, Pierre Olivier, l’un des membres du comité du Challenge Hesbignon et organisateur des 9 Miles de l’Yerne (qui n’en seront plus que huit en 2013) à Haneffe, eut l’aimable attention de prêter le micro à Marathonien de coeur et d’esprit. Pour ceux qui, en raison du brouhaha ou pour toute autre raison, n’aurait pas compris le message, en voici l’essentiel : au fil de récits portant sur neuf marathons en Europe (Rome, Madrid, Copenhague, Berlin, Lisbonne, Barcelone, Paris, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria), Marathonien de coeur et d’esprit jette, de l’intérieur et autour du marathon, un regard sur ce que représente le phénomène de la course à pied sur route et dans la nature et, partant, sur nous et sur notre époque.

Faut-il être marathonien ou coureur à pied pour lire Marathonien de coeur et d’esprit ? Certes non! Il ne s’agit pas, loin s’en faut, d’une méthode d’entraînement, ni même du compte-rendu d’exploits quelconques mais encore faut-il préférer une saine lecture aux fariboles de la télé-réalité !

Imprimé en France, le livre de 176 pages peut être acheté via ce site au prix de 12,50 € en double-cliquant ici. Il vous sera envoyé à l’adresse de votre choix dès réception de votre paiement. Les frais de port vous sont offerts. Voyez ce que disent des lecteurs de Marathonien de coeur et d’esprit en double-cliquant sur le lien suivant : Avis des lecteurs.

Tagué avec: ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*